PSA confie l'optimisation de sa performance énergétique à Engie
Patrice Peslier, directeur de la performance industrielle du Groupe PSA, détaille : « Nous avons engagé depuis plusieurs mois une démarche pour appliquer une solution Big data au périmètre de l'énergie. Nous voulions un outil "déjà existant" mais néanmoins performant et évolutif, éprouvé, et adapté au monde de l'industrie ».
La première étape est qualifiée d’ambitieuse. « Notre objectif est d’économiser au moins 5% sur notre facture énergétique », poursuit Patrice Peslier. Pour l’atteindre, le groupe a choisi la solution Blue.e by Engie, anciennement GDF Suez. Cette dernière donnera au constructeur automobile un mesurage ainsi qu’un suivi autonome des Indicateurs de performance énergétique (IPE).
L’étude Big Data des installations, et donc de leur fonctionnement et des facteurs influencant ces dernières, devrait permettre d’identifier les meilleures pratiques opératoires, et, en les appliquant, d’optimiser la gestion énergétique des sites confiés.
Ce n'est pas un coup d'essai dans le domaine de la part d'Engie, qui a déjà organisé des concours concernant l'optimisation de la gestion énergétique des bâtiments, et accompagné d'autres entreprises dans des projets similaires.
La solution déjà testée sur le site de Poissy
La solution Blu.e pilot en question couvre tous les maillons de la chaine de valeur, c'est-à-dire, qu’elle s’occupe à la fois de la relève des données, mais aussi de leur traitement et leur mise en forme. Plutôt qu’un outil ultra complet et complexe, le groupe Engie a misé sur la simplicité d’utilisation de sa solution ainsi que la capacité d’adaptation de la plateforme.Des choix pertinents à une époque où les technologies évoluent de plus en plus rapidement, d'autant que beaucoup d'entreprises doivent revoir leur consommation d'énergie et leurs émissions polluantes.
Un projet pilote a déjà été lancé sur le site PSA de Poissy, une usine de construction automobile du groupe située dans les Yvelines, qui emploie plus de 5 000 personnes et produit près de 230 000 véhicules par an.
Le projet compte permettre aux utilisateurs et travailleurs du site à s’approprier la solution d'Engie, ainsi qu’à mesurer les gains quantitatifs et qualitatifs obtenus. Une équipe pluridisciplinaire dédiée a été mise à disposition par le spécialiste de l'énergie afin d'aider PSA à mieux appréhender la solution. Les enjeux : maîtrise du déploiement technique de la solution, appropriation de tous les usages par les utilisateurs métier du Groupe PSA et, bien entendu, une meilleure rentabilité.
F.T