IDEA crée un Pôle Mobilité
Co-dirigé par Michel Mézard, PDG de la SNAT et DG d’IDEA Transport, et Benoît Coutanceau, DG Adjoint de la SNAT et d’IDEA Transport, la nouvelle organisation emploie 220 collaborateurs.
En associant « leurs expertises, fonctions supports, équipements et système d’informations », les deux structures chercheront à « proposer des prestations sur-mesure, toujours mieux adaptées aux demandes des clients (…) ». Elles développeront « conjointement des outils de tracking et dématérialisation des documents », dévoile le groupe IDEA.
La nouvelle entité proposera ainsi une alternative qui allie la compétence en transport « tous volumes » à la proximité au quotidien avec le client : « Par le rapprochement de nos deux structures, nous souhaitons démontrer notre capacité à établir avec chacun de nos clients un plan de transport global qui intègre d’autres éléments que le transport lui-même », précise Michel Mézard.
« Grâce à l’étude des flux de production en interne, nous pouvons notamment apporter à nos clients des solutions de conditionnement, de logistique et de suivi opérationnel toujours plus innovantes, en complément de l’offre de transport spécifique », ajoute-t-il.
Le transport, élément clé de la « reverse logistique »
L’un des marchés visés par cette mutualisation de services est celui de la menuiserie industrielle. Le transport est un composant fondamental de la chaine logistique du secteur, « il implique la livraison de produits fragiles à forte valeur ajoutée au plus près des chantiers. Sur ce marché spécifique, le respect de l’intégrité des marchandises est primordial car il impacte directement l’activité du client final », explique IDEA.Sur ce marché, IDEA souhaite déployer son offre de « Reverse logistique » qui consiste à créer des réseaux de retours entre le détenteur final d’un bien et son producteur, afin d’assurer le recyclage des matériaux et optimiser la valorisation des produits.
Le Pôle Mobilité se chargera d'organiser la chaine de valeur – logistique de ramassage et déconstruction, en phase avec la législation relative à la récupération des menuiseries usagées, tout en optimisant les charges et ressources au bénéfice du client.
L’entité devra donc gérer la montée en puissance de ces modèles pour assurer leur efficience rapide. La démarche d’inscrit dans la volonté du groupe IDEA de se positionner « comme acteur de la TRIA, Troisième Révolution Industrielle et Agricole ».
R.C