ConnexionS'abonner
Fermer

Icade profite d’une « activité locative soutenue »

Publié le 26 juillet 2016

Partager : 

La société immobilière Icade (groupe CDC) a enregistré un bénéfice net de 15,4 millions d’euros au premier semestre 2016 contre une perte de 78,4 millions d’euros un an auparavant. La dynamique a été portée par une « activité locative soutenue ». Icade table désormais sur une hausse de plus de 3% du cash flow net courant par action, une anticipation supérieure à celle communiquée en février dernier.
Icade profite d’une « activité locative soutenue » - Batiweb
« Icade signe une performance solide au cours de ce premier semestre. Dans des conditions de marché en amélioration, l’activité de la Foncière et de la Promotion a été dynamique, portée par une activité locative soutenue, une gestion active du portefeuille et de nouvelles acquisitions dans la Santé », a indiqué ce mardi Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade.

La société immobilière a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 15,4 millions d’euros au cours du premier semestre 2016 contre une perte de 78,4 millions d’euros de janvier à juin 2015. Les revenus locatifs sont restés stables à périmètre constant, mais reculent de 3,3% à 186,7 millions d’euros en publié.

En ce qui concerne le résultat net récurrent de la Foncière, il s’est élevé à 136,1 millions d’euros, en hausse de + 6,3%, dont 91,5 millions pour la Foncière Tertiaire (- 1,7%) et 44,6 millions d’euros pour la Foncière Santé (+ 27,7%).

« Cette évolution résulte principalement de l'accroissement de la valeur du patrimoine », a commenté Icade.

« Forts de cette bonne dynamique, qui devrait se poursuivre au second semestre, nous sommes plus que confiants dans notre capacité à enregistrer en 2016 une croissance de notre cash flow net courant par action supérieure à 3% », a ajouté M. Wigniolle. Pour rappel, en février dernier la société tablait sur une croissance d'environ 3% de cet indicateur.

Dynamique des investissements

Sur la période, les investissements se sont élevés à 107,6 millions d'euros sur le périmètre de la foncière tertiaire. Ces investissements ont porté essentiellement sur des développements (84,5 millions d’euros) tels que le siège de Veolia (33,4 millions d'euros), l'immeuble Millénaire 4 (23,3 millions d'euros), qui devrait être livré en octobre, l'immeuble Open en restructuration (7,2 millions d'euros), dont la livraison est prévue fin 2016, notamment.

Au premier semestre, les cessions d'actifs non stratégiques se sont élevées à 29,1 millions d'euros. Elles concernent notamment deux immeubles de bureaux situés à Nanterre (Reflet Défense, 5.804 m2) et Maisons-Alfort (4.032 m2).

Le portefeuille de la foncière santé « s'est inscrit en forte croissance sur le premier semestre 2016, grâce aux opérations significatives d'acquisition réalisées en 2015 (plus de 700 millions d'euros) », commente la société.

Les acquisitions de quatre cliniques exploitées par Ramsay Générale de Santé en juin « auront un effet plein sur les revenus du second semestre 2016 ».

Les revenus locatifs de ce pôle d'activité s'inscrivent en hausse de + 28,1% à 102,7 millions d'euros et restent quasi stables (+ 0,4%) hors acquisitions. Le taux d’occupation financier demeure à 100%.

Ainsi, au 30 juin, la valeur de l’ensemble du patrimoine progresse de + 4,1% par rapport à 2015 (à périmètre constant, l’augmentation est de + 2,7%) à 9,5 milliards d’euros. La valeur du patrimoine Santé a augmenté de + 7,6%, la valeur du portefeuille de Bureaux s’est améliorée de + 2,5% par rapport à 2015 et celle des Parcs d’affaires de + 0,4% portée « par une légère contraction des taux de rendement et par la meilleure activité locative constatée ». 

R.C

Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.