ConnexionS'abonner
Fermer

Hexaom s’attend à une chute de sa production en 2024

Publié le 08 février 2024

Partager : 

Le constructeur français de maisons individuelles Hexaom anticipe une baisse de sa production en 2024. Son carnet de commandes a pâti de la morosité du marché immobilier qui touche le pays actuellement, et ce, malgré un chiffre d’affaires en hausse en 2023.
Hexaom s’attend à une chute de sa production en 2024 - Batiweb

Malgré une bonne année 2023 d’un point de vue financier, le constructeur français de maisons individuelles Hexaom s’inquiète d’une forte décroissance de sa production en 2024. Certes, le CA 2023 non audité du constructeur a connu une hausse, à périmètre constant, à 1,02 milliard d’euros (+5,4 %), ses prises de commandes ont connu un recul de 40,6 % l’année dernière.

Paradoxalement, pour ce qui est de la construction de maisons - son cœur de métier -, le groupe propriétaire de la marque France Confort a vu son chiffre d’affaires grimper de 7,1 %, atteignant 867,4 millions d’euros.

Mais avec un carnet de commandes qui a fondu comme neige au soleil en 2023, Hexaom s’attend à une « décroissance de sa production de l’ordre de 25 % à 30 % » en 2024.

Savoir rebondir face aux difficultés

 

Les raisons de ces difficultés sont multiples, et bien connues des acteurs du secteur désormais. Hausse des coûts de construction et du prix des énergies, durcissement des réglementations environnementales, difficultés d’accès au crédit pour les acquéreurs… Autant de facteurs qui mettent à mal la construction neuve.

Preuve des difficultés à emprunter des acquéreurs : l’apport moyen des clients d’Hexaom atteint aujourd’hui les 100 000 euros, soit presque deux fois plus qu’en 2020, quand il était de 54 000 euros. Une hausse de l’apport qui s’explique aussi par la « montée en gamme » du groupe, selon le constructeur.

Selon le groupe normand, le montant moyen d’une maison s’établissait l’an dernier à 166 000 euros hors taxes, en légère baisse par rapport à 2022 (167 500 euros) après avoir flambé en 2020 et 2021.

Pour faire face à toutes ces difficultés, Hexaom entend mettre l’accent sur son activité dans la rénovation.

 

Jérémy Leduc (avec AFP)

Photo de Une : AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.