Le chiffre d'affaires d'Hexaom chute de près de 25 % au premier semestre
Le premier semestre 2024 a été compliqué pour Hexaom, comme l’entreprise pouvait s’y attendre. Dans un contexte de crise de la construction, le constructeur français de maisons individuelles a réalisé un chiffre d’affaires de 418,4 millions d’euros au premier semestre, en baisse de 24,2 % par rapport à la même période de l’année dernière.
La seule activité « construction de maisons » réalise un chiffre d’affaires de 362,7 millions d’euros, en repli de 23,2 %. Les prises de commandes réalisées à fin juillet 2024 traduisent un marché qui reste mal en point. Le prix de vente moyen, quant à lui, reste stable et s’établit sur ces sept premiers mois à 167 500 euros hors taxes, contre 166 000 euros sur l’ensemble de l’année 2023.
Pour 2024, Hexaom confirme la chute de sa production de maisons de l’ordre de 25 à 30 % par rapport à 2023, sous l’effet d’une dégringolade de ses prises de commandes. Du côté de l’immobilier neuf, ce dernier est en souffrance. Une souffrance liée à l’effet conjugué d’une hausse des coûts de construction et des difficultés accrues d’accès au crédit pour les acquéreurs.
Face à cette crise, Hexaom prévoit notamment de se diversifier au-delà de son cœur de métier. Le groupe prévoit par exemple de s’orienter davantage vers la rénovation, la promotion immobilière et l’aménagement foncier.
Jérémy Leduc (avec AFP)
Photo de Une : AdobeStock