Herige poursuit sa croissance en 2016
Il faut dire que l’année avait plutôt bien commencé pour le groupe, qui avait enregistré des chiffres d’affaires en hausse de 7 et 4,4% aux premier et second trimestres par rapport aux mêmes périodes en 2015. Une tendance qui s’est malheureusement dégradée dès le trimestre suivant, avec une variation de -2,6%.
Fin d’année sur une note négative
Le quatrième trimestre, quant à lui, n’a pas non plus été de tout repos, avec un chiffre d’affaires de 131,5 millions d’euros, soit un retrait de 0,9% vis-à-vis de l’exercice 2015. « Les activités du Groupe ont subi un effet calendaire négatif avec 2 jours travaillés en moins au cours de ce trimestre cumulé à un effet de base défavorable », indique Herige.Dans le détail, l’activité négoce de matériaux du groupe a reculé de 2,6% (81,8 millions d’euros), tandis que celle du béton a baissé de 1,6%. Seule la menuiserie industrielle s’est maintenue à la hausse (+2,4%) durant cette période, « bénéficiant des premiers effets du concept AM-X », selon le groupe Herige.
L’entreprise poursuit ainsi « son programme de cession avec un impact au 31.12.16 au sein de ses branches négoce et béton ». Une orientation qui devrait se poursuivre en 2017, Herige ayant déjà fait part de sa volonté de maintenir « ses actions destinées à retrouver un niveau de rentabilité permettant de financer ses futurs développements ».
F.C