ConnexionS'abonner
Fermer

Habx modernise le processus de production de logements

Publié le 22 novembre 2017

Partager : 

Fondée en 2016, la start-up Habx a lancé, le 12 janvier 2017, une plateforme numérique qui permet aux futurs propriétaires de personnaliser leur logement en partenariat avec les promoteurs immobiliers, et en amont du permis de construire. Un concept qui a permis à la société de se différencier et de multiplier les projets sur le territoire national. Benjamin Delaux, son fondateur, nous en dit plus sur le fonctionnement de cette marketplace nouvelle génération.
Habx modernise le processus de production de logements - Batiweb
Acquérir un logement neuf entièrement personnalisé à un prix maîtrisé, c’est la proposition d’Habx. Pour ce faire, la start-up créée en 2016, a lancé une solution numérique « innovante » qui permet aux futurs propriétaires de choisir la location, le budget et les caractéristiques de leur logement en partenariat avec les promoteurs, et en amont du permis de construire.

Pourquoi avoir mis en place cette plateforme ? Benjamin Delaux, fondateur d’Habx, explique qu’une vraie problématique a été identifiée sur la production de logements. « Aujourd’hui la promotion immobilière dans le collectif neuf vend entre 50 et 60 000 logements en accession à la propriété alors que 3 millions de ménages cherchent un logement à acheter en France chaque année ».

Partant de ce constat, la start-up a travaillé à l’élaboration d’une marketplace qui puisse « remettre la demande au cœur du processus de production ». L’outil est accessible à tous les opérateurs pour tous types d’opérations et tous types de territoires. « C’est une marketplace d’une nouvelle génération dans la mesure où elle met en perspective une capacité de production, répond aux besoins d’usage et optimise le modèle de production des promoteurs immobiliers », précise M. Delaux.

Comment fonctionne l’outil ?

La principe est simple : « Vous trouvez un endroit pour habiter, vous validez un budget, vous concevez votre appartement, vous signez un contrat de réservation et le promoteur immobilier va ensuite déposer un permis de construire, obtenir des autorisations et construire le logement de vos rêves », détaille Benjamin Delaux.

Pour trouver où habiter, la société a développé « Localizer », un algorithme de recommandation territoriale. Il permet d’optimiser le lieu de vie des habitants en fonction de leurs déplacements, de l’environnement qu’ils désirent et du prix de l’immobilier. Les critères de recherche indiqués par les utilisateurs permettent d’identifier le territoire qui correspond le mieux à leur demande, indique un communiqué.

Un deuxième outil, à savoir « Prize », optimise le prix du logement en fonction de la localisation et des caractéristiques du logement. Enfin, « Optimizer » optimise le mode constructif et la composition du logement en fonction de la demande mais aussi des contraintes techniques de construction.

Habx accompagne bien sûr les utilisateurs et les promoteurs immobiliers dans toutes ces étapes. « Il y a un accompagnement de A à Z des utilisateurs depuis la recherche du lieu de leur logement jusqu’à la signature du contrat de réservation. On accompagne aussi les promoteurs dans leur capacité à intégrer les besoins des usagers, en restant dans un processus industriel ; l’idée étant de ne pas tomber dans les problématiques que l’on peut rencontrer dans le logement collaboratif ou coopératif », dit M. Delaux.

Une offre avantageuse

Depuis son lancement, la start-up n’a cessé de se développer et a remporté de nombreux appels à projets. Le jury du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » a notamment distingué la plateforme en attribuant à Habx et ses partenaires, 4 sites à aménager.

Alors quels sont les avantages de la plateforme. Pour les utilisateurs « c’est un logement sur-mesure et moins cher », avance Benjamin Delaux. « On arrive à produire des logements sensiblement moins chers, l’idée étant que ce sensiblement moins cher se retrouve dans le pouvoir d’achat des utilisateurs ». La société indique que sa technologie permettrait de réduire au minimum de 10% le coût d’acquisition d’un logement.

Pour les promoteurs, « c’est une opération pré-vendue dont la programmation répond très exactement aux besoins des territoires et des usagers ». Ce sont des opérations qui permettent d’avoir « une économie de prix » avec un coût de distribution amélioré. C’est également l’occasion pour les opérateurs de supprimer les risques commerciaux et administratifs « ce qui permet de générer quelques marges de manœuvre et de redistribuer le pouvoir d’achat ».

Et les concurrents dans tout ça ? « On ne connaît pas vraiment de concurrents », avance M. Delaux. Citant l’exemple de Seloger, il déclare : « On est absolument différents dans la mesure où nous intégrons les besoins et travaillons en partenariat productif avec les opérateurs du secteur et les collectivités territoriales ».

Habx compte aujourd’hui 15 projets actifs sur la plateforme, plus de 110 projets en développement avec une soixantaine d’opérateurs immobiliers différents, soit environ 5 000 logements. La start-up va démarrer début 2018 les travaux de la première opération Habx gagnée dans le cadre du concours « Réinventer Paris ». Baptisé Edison Lite, le projet sera implanté dans le 13e arrondissement et accueillera ses premiers habitants Habx.

« C’est une société qui grandit très vite et qui est en passe de boucler sa deuxième levée de fonds (…). On poursuit notre développement de façon sereine et continue », conclut le fondateur de cette start-up pleine d’avenir !

Propos recueillis par Rose Colombel
Photo de une : ©Habx

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.