Générale du Solaire lève 2,5 millions d'euros via crowdlending
Avec cette opération, la société a voulu « associer les particuliers » à l'entreprise via le financement participatif, a expliqué le président de la société Daniel Bour.
Le montant collecté, qui s’élève à 2,5 millions d’euros, n'est pas associé au financement d'un projet en particulier mais doit contribuer de manière globale à la croissance de la société, notamment dans l'autoconsommation d'électricité solaire, le stockage d'énergie, ainsi que son développement à l'international, selon la présentation de l'opération mise en ligne sur Lendosphère.
De leur côté, les 683 prêteurs particuliers se sont mobilisés avec des prêts compris entre 50 et 70.000 euros. Le montant obtenu est un record pour le secteur, mais aussi pour le site. Il s'agit en effet du maximum autorisé par la loi pour les opérations de prêt participatif (crowdlending), précisent les deux partenaires. La somme aurait donc pu être bien plus élevée.
Pour Laure Verhaeghe, directrice générale de Lendosphère, « c'est la preuve qu'en associant financements institutionnel et participatif, et peut-être demain avec uniquement du financement participatif, ce sont des objectifs atteignables. C'est une très bonne nouvelle car cela fait apparaître le financement participatif comme un outil de financement à part entière et de façon conséquente pour des besoins de financement importants », a-t-elle ajouté.
L'année dernière, la plateforme Lendosphère, créée en 2014 et dédiée exclusivement aux projets de développement durable, a représenté 75% du crowdlending dédié à la transition énergétique en France. Un secteur dans lequel elle compte bien rester un partenaire incontournable.
F.T (avec AFP)