L’UFME annonce la réécriture de la convention collective menuiserie, charpentes et constructions industrialisées
Après deux années de travail patronal, puis quatre années de négociation avec les organisations syndicales de salariés, une nouvelle convention collective a été signée par 4 organismes professionnels, dont l’UFME et l’UICB (Union des Industriels et Constructeurs Bois). Ces organisations, dont la représentativité au sein du secteur tourne autour des 99%, garantissent ainsi la pertinence de la nouvelle convention collective.
Nouvelle génération, nouveaux objectifs
« La commission sociale de l'UFME a souhaité réécrire cette convention collective afin de l'adapter à la réalité du terrain économique et sociale d'aujourd'hui, mais pas seulement », commente Jean-Marc Combes, Président de la commission sociale UFME. Pour lui, il fallait également répondre à deux objectifs importants : disposer d'une convention collective actualisée et étendue dans sa totalité (contrairement à celle de 1955) pour mieux répondre aux attentes des entreprises et éviter une distorsion de concurrence, ainsi qu’obtenir un statut conventionnel qui s'intègre dans « une véritable politique sociale de branche ».Ce 12 juin, l’UFME s'est félicitée de la « qualité des échanges des partenaires sociaux », soulignant que les négociations ont été menées de manière efficace et en bonne intelligence par les représentants des salariés et des entreprises, évitant une foire d’empoigne qui aurait pu être à craindre.
La Fédération Nationale des salariés de la construction Bois Ameublement (CGT), ainsi que la Fédération Générale Force-Ouvrière (FO) Construction, la Fédération Nationale des salariés de la Construction et du Bois (FNCB-CFDT) et la Fédération Bati-Mat-TP (CFTC) ont toutes adhéré à la convention collective remaniée.
Afin de continuer sur cette bonne dynamique, cette dernière sera mise en application dès le 1er jour du mois suivant la date de publication de son arrêté d'extension au Journal officiel. Sachant que la convention a été déposée auprès de la Direction Générale du Travail le 12 mai dernier, son application ne devrait pas tarder.
F.T
photo de une : © Fotolia