GDF SUEZ convertit une chaufferie collective au fioul en chaufferie au gaz naturel
Dans le cadre d’un plan de progrès et de réduction de charges, la société Foncia a décidé en novembre 2012 de rénover le système de chauffage collectif de la résidence « Rénovation », située à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie (73).
« C'est le fruit de deux rencontres avec deux objectifs : pour Foncia AMI, le syndic, il s'agissait de concrétiser leur plan de progrès énergie. Du côté de la copropriété, cela permettait de rénover des installations vieillissantes et de permettre aux habitants de faire des économies importantes », explique GDF SUEZ Energies France chargé du projet.
La solution proposée, l'offre clé en main chaufferie, comprend les études préalables, la conception d’un système de chauffage éco-efficace et la réalisation des travaux. Plusieurs entreprises locales, Yvroud Européenne des fluides, Regetherm Environnement, et le bureau d’études Céna Ingénerie de Chambéry sont sollicités pour mener à bien le projet.
Les travaux démarrent en été 2013 « pour ne pas priver les occupants de chauffage lors de la période hivernale » et débouchent huit mois plus tard sur l'installation de deux chaudières gaz à condensation. D'une puissance totale de 1 800 kW, elles permettent d'alimenter les 328 logements répartis sur 4 bâtiments.
L’installation répond aux normes réglementaires en matière de sécurité. Elle n’est plus soumise aux normes d'«Installation Classée pour la Protection de l’Environnement » puisque la puissance de la chaufferie est désormais inférieure à 2 MW.
« Le but était de disposer d'une énergie plus propre avec moins de rejet de CO2 et de supprimer les livraisons de fioul par camion dans cette vallée déjà polluée par le trafic routier intense, » explique GDF SUEZ Energies France qui promet jusqu'à 100 tonnes de réduction d'émissions de CO2.
L'investissement total est de 614 000 euros mais l'entreprise prévoit déjà 129 000 € d’économies annuelles pour la copropriété par rapport à l’ancienne installation au fioul, soit 34 % d'économie sur la facture énergétique. La garantie de rendement est d'ailleurs inscrit dans le contrat d'exploitation. Le retour sur investissement serait de 4 à 5 ans.
Claire Thibault