Eolien offshore : Ideol construit 2 fondations flottantes au Japon
Baptisée Floatgen, la construction de cette éolienne nouvelle génération a débuté en juin dernier. Equipée d’une fondation flottante conçue par Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics sur le port de Saint-Nazaire, elle sera installée au large du Croisic, sur le site d’essais SEM-REV.
Les premiers tours de pâle de cette éolienne de 2 MW sont attendus dès 2017. Elle se présente comme le « premier démonstrateur grandeur nature de la fondation flottante en forme d’anneau carré, développée et brevetée par Ideol » sous le nom de Damping Pool.
Le projet se veut la preuve de « l’immense potentiel de l’éolien en mer flottant à échelle commerciale pour produire de l’électricité d’origine renouvelable loin des côtes donc sans impact visuel et au meilleur coût grâce à la qualité du gisement de vent au large ».
Il vise également à souligner le potentiel industriel de cette nouvelle filière « créatrice de retombées économiques au plus proche des sites d’installation ».
Ideol s’exporte au Japon
Cette technologie n’est pas passée inaperçue au Japon. En effet, le groupe japonais leader de l’éolien en mer Hitachi Zosen (Hitz) a signé en juin 2015 un contrat d’ingénierie sur la conception de deux démonstrateurs utilisant la technologie Damping Pool.Ce jeudi, Ideol et Hitachi Zosen (Hitz) ont officialisé le lancement de la construction des deux flotteurs qui seront réalisés avec des matériaux différents (le premier en béton, le second en acier), et seront équipés d’éoliennes différentes. Ils seront ancrés au moyen de lignes d’ancrage fabriquées dans des matériaux également différents.
« Nous sommes tout à fait convaincus de la compétitivité de notre technologie et nous nous préparons donc à œuvrer, aux côtés de ce partenaire de premier plan qu’est Hitz, dans le cadre des premières fermes éoliennes flottantes de dimension commerciale », a déclaré Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol.
L’installation de deux démonstrateurs est prévue avant fin 2017. Le projet répond à l’objectif du Japon d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique japonais de 10 % en 2014 à 24 % à l’horizon 2030.
R.C
©Ideol