ConnexionS'abonner
Fermer

La protection des façades obtenue avec le bois brûlé

Publié le 18 novembre 2014

Partager : 

Le bois peut prendre différentes formes pour venir s’installer sur les façades. C’est le cas dans une version brûlée. Cette technique venant du Japon et connue sous le nom de Shou-Sugi-Ban permet à la matière de conserver toutes ses qualités, tout en les renforçant, devenant imputrescible et résistant au feu et aux attaques d’insectes.
La protection des façades obtenue avec le bois brûlé - Batiweb

Le bois, brûlé pour le rendre plus résistant

La teinte noire n'est pas inhabituelle sur les façades des constructions. En revanche, le matériau employé pour l'obtenir a de quoi surprendre. Reprenant les techniques japonaises, le bois brûlé s'importe en effet doucement en France, dans une utilisation encore très artisanale.

Se présentant en bardage, chaque planche de bois est ainsi brûlée avec un chalumeau ou sur un brasier afin de lui donner une jolie teinte. Ce principe a un atout de premier ordre sur la matière, venant durcir le bois. Il bénéficie alors d'une protection renforcée, que ce soit contre les attaques d'insectes, l'eau ou même le feu. Pour obtenir la teinte finale, chaque bois est simplement rincé, permettant tout à la fois d'éteindre le feu et d'enlever la poussière de combustion.

Sa pose, elle, est comparable à la mise en œuvre d'un bardage traditionnel.


Une couleur noir charbon pour une façade originale

Cette technique de bois brûlé donne à chaque surface une couleur unique, noire, qui s'offre quelques reflets gris-bleu à la lumière.

Le bois utilisé pour obtenir ce type de bardage est principalement des résineux, du fait de leur résistance naturelle. Chaque essence permet toutefois d'obtenir une finition différente, même si les qualités restent identiques.

Aujourd'hui créée de façon artisanale en raison de l'absence de professionnels spécialisés en ce domaine, la technique est toutefois vouée à se développer, offrant à la fois un esthétisme et une résistance uniques, tout en étant entièrement naturelle. Chaque surface ainsi obtenue ne présente également aucun entretien, à la différence des autres bardages bois.


Pour plus d'informations, l'article original est consultable sur le site d'ETI Construction : Le bois brûlé, pour une protection efficace des façades.

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.