ConnexionS'abonner
Fermer

ENR : les investissements ont baissé de 18% en Europe

Publié le 18 janvier 2016

Partager : 

Les investissements dans les énergies renouvelables sont en baisse en Europe, ont déploré dimanche des experts de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), précisant qu'ils se sont situés sous les 60 milliards de dollars en 2015, en baisse de 18%. L'Agence a aussi appelé les pays membres à oeuvrer pour concrétiser les engagements pris à la COP21 en décembre à Paris pour lutter contre le réchauffement climatique.
ENR : les investissements ont baissé de 18% en Europe  - Batiweb
"La faiblesse continue de l'économie européenne a provoqué une baisse significative des investissements", a déclaré Michael Taylor, expert financier de l'Irena, lors de la deuxième et dernière journée de l'assemblée générale de cette organisation intergouvernementale à Abou Dhabi. "L'Europe se fait dépasser par les Etats-Unis", a-t-il ajouté, précisant que la Chine continue d'investir également (+17%, à 111 milliards de dollars).
 
Selon des données de l'Irena, les investissements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ont atteint 329 milliards de dollars l'an dernier. Des sommes record, en hausse de 4% par rapport à 2014, mais qui restent toujours insuffisantes pour réaliser la transition énergétique et la décarbonisation du secteur.
 
Selon une étude réalisée par l'Irena, porter à 36% la part des énergies renouvelables à l'horizon 2030 augmenterait le PIB mondial de 1,1%, soit quelque 1300 milliards de dollars. La croissance des emplois dans le secteur, plus rapide que dans celui des énergies fossiles, pourrait permettre de passer de 7,7 millions d'emplois à 24 millions d'ici 2030.
 
Or le développement des énergies renouvelables est encore freiné par une série d'obstacles. "Dans de nombreux marchés, des obstacles historiques telles les subventions des énergies fossiles persistent et il va falloir les éliminer", a déclaré Rachel Kyte, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU.

Concrétiser les engagements pris à la COP21

En marge de l'assemblée de l'Irena, le gouvernement d'Abou Dhabi a annoncé l'attribution de 46 millions de dollars de prêts pour financer quatre projets dans les énergies renouvelables à Antigua et Barbuda, au Cap Vert, au Burkina Fasso et au Sénégal.
 
Ces projets solaires, éoliens et de désalinisation sont financés à 50% et font partie du troisième cycle d'une initiative commune entre le Fonds de développement d'Abou Dhabi (ADFD) et l'Irena. Ils portent les investissements de l'ADFD à 350 millions de dollars ces sept dernières années.
 
Le directeur général de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) Adnan Aminen a profité pour appelé les pays membres à oeuvrer pour concrétiser les engagements pris à la conférence climat de l'ONU (COP21) en décembre à Paris pour lutter contre le réchauffement climatique.
 
"Le récent accord de Paris a envoyé un signal fort aux pays pour passer de la négociation à l'action et pour dé-carboniser le secteur de l'énergie", a déclaré Adnan Amin à l'ouverture de l'assemblée générale. "La réalisation de la transition énergétique nécessaire aiderait non seulement à atténuer le changement climatique mais aussi à stimuler l'économie, améliorer le bien-être des hommes et promouvoir l'emploi dans le monde", a-t-il ajouté.

(Avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.