En Belgique, Deceuninck va plus loin dans le recyclage du PVC
« Le matériau à recycler proviendra de la collecte des déchets post-industriels (leurs propres déchets de production et des chutes de coupe provenant de leurs clients) ainsi que de l’énorme quantité de fenêtres en PVC de première génération âgées de 30 à 40 ans, qui sont progressivement remplacées », indique l’industriel.
Une démarche aux nombreux atouts
Par ailleurs, au-delà de la possibilité d’offrir une seconde vie aux fenêtres PVC, dont l’efficacité d’isolation thermique est trois fois supérieure aux profilés en aluminium, Deceuninck espère éviter le rejet de 90 000 tonnes de CO2 chaque année.En effet, selon le programme de durabilité VinylPlus, « 2 kg de CO2 sont économisés pour chaque kg de PVC recyclé ». Sans compter que la recyclabilité du matériau lui permet d’être réutilisé « presque à l’infini sans perte de qualité », d’après le spécialiste de la menuiserie.
« L’installation de recyclage de Deceuninck permettra d’éviter la mise en décharge ou l’incinération de plus de 2 millions de fenêtres par an », conclut l’industriel.
F.C
Photo de Une : ©Deceuninck