A Houplines (59), se profile le premier programme R+4 en CELLUFORCE de Cellumat
CELLUFORCE se distingue en effet de par sa « résistance à la compression de la maçonnerie fk de 4,93 N/mm2 et une charge admissible aux ELU (Etats Limites Ultime) de 986 kN/ml », lui permettant d’atteindre des valeurs supérieures aux moyennes déclarées pour le parpaing et 70% supérieures aux moyennes de la brique, assure Cellumat.
Le bloc bénéficie d’une « plus grande surface portante que les matériaux creux. Il se pose à joints minces collés, ce qui rend l’ensemble plus solide qu’avec des joints classiques au mortier », des avantages de solidité du collage des murs confirmés par les calculs de l’Eurocode 6.
Un confort thermique optimal
Projex Ingénierie s’est également laissé convaincre par les qualités techniques du produit et notamment son étanchéité à l’air. « Les tests d’étanchéité de l’enveloppe du bâti, qui ont été réalisés avec des murs sans enduit extérieur et sans gobetis intérieur, ont démontré des niveaux de performance des plus concluants », poursuit Sébastien Picquart. Les blocs permettent également « de limiter » les interventions au niveau des travaux de finition « grâce aux joints minces », ajoute-t-il.En termes de confort thermique, la solution offre de belles performances. L’industriel explique : « les blocs en béton cellulaire Cellumat sont composés de millions de cellules fermées, remplies d’air. L’air étant le meilleur isolant, ils sont presque 7 fois plus isolants que d’autres matériaux de construction porteurs ». Un mur en CELLUFORCE offrirait ainsi un « meilleur confort thermique » que la brique ou le parpaing avec une conductivité thermique λ de 0,165 W/mK et une résistance thermique R de 1,38 m2K/W. Il permet d’égaliser les écarts de température extérieure de manière à maintenir une température constante à l’intérieur du logement.
Le bloc présente en outre une bonne performance acoustique. Composé exclusivement de matières premières naturelles 100% recyclables, il se veut « écologique ». Certifié A+, il ne génère ni poussière, ni particule dans l’air. De faible poids, il consomme peu d’énergie lors de sa fabrication. Il est également facile à mettre en œuvre de par ses grandes dimensions qui augmentent le rendement de pose et ses poignées ergonomiques qui simplifient sa manipulation.
Dernier point mais pas des moindres ! Le bloc CELLUFORCE offre une « excellente » résistance au feu, indique Cellumat. Les tests ont démontré un REI 90 (PV en cours). En cas de feu, il peut résister pendant 90 minutes, tout en portant une charge de 300 kN/ml. « Cette combinaison du REI et de la charge du mur font de ce bloc Cellumat le seul matériau qui peut être réellement appliqué pour le collectif de la 4ème famille, et ce, sans avoir besoin d’appliquer des enduits coûteux, contrairement à d’autres matériaux », précise un communiqué.
Enfin, certifié ISO 1400, Cellumat s’engage à améliorer en permanence son procédé de fabrication pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement.
R.C
Photo de une : ©Cellumat