En 2017, Icade continue ses bonnes performances
Parmi les pôles d’activité, c’est de loin celui de la promotion qui a été le plus efficace, avec une progression du chiffre d’affaires de 6,4%, à 189,1 millions d’euros, toujours sur les trois premiers mois de l’année.
Les revenus locatifs, autre source de la bonne santé d’Icade, ont augmenté de 2,9% à 52,7 millions d’euros tandis que ceux de la foncière tertiaire ont stagné (-0,3%) à 93,6 millions d’euros.
Les variations de périmètres ont fait fluctuer les revenus locatifs du groupe lors du premier trimestre 2017. Le groupe a également pu compter sur plusieurs acquisitions pour gonfler ses bénéfices. Trois du secteur des bureaux, à Parissy, Arc Ouest et Osud) ont rapporté 5,3 millions d’euros, tandis que des livraisons sur le Parc du Millénaire (siège social de Veolia et Millénaire 4) ont ajouté 6,6 millions d’euros.
Une baisse des revenus à cause de cessions
Ces bonnes affaires ne cachent toutefois pas quelques pertes. Les revenus ont été réduits de 10,9 millions d’euros par la cession (réalisée en 2016) de 5 parcs d’affaires périphériques, et de 5,1 millions par la vente d’immeubles de bureaux." Les loyers relatifs aux acquisitions et livraisons d'actifs survenues en 2016 ont permis de compenser les effets des cessions réalisées dans le cadre du plan stratégique ", a affirmé Icade dans son communiqué. Le groupe a également mit en avant la hausse du taux d’occupation de son patrimoine, désormais à 91,7% à fin mars 2017. Il s’agit d’une hausse de 0,6 point par rapport à fin décembre.
Pour cette année, Icade vise une hausse d’au moins 4% de son flux de trésorerie par rapport à 2016.
F.T
photo de une : ©Icade