ConnexionS'abonner
Fermer

Élections aux Chambres de métiers et de l’artisanat : l’UPA reste majoritaire

Publié le 21 octobre 2016

Partager : 

Après deux semaines de vote, les résultats des élections aux Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) ont enfin été annoncés ! Premières dans de nombreux territoires, les listes présentées par l’UPA remportent ainsi une grande majorité des chambres. Les élections ont néanmoins été marquées par « une très forte percée » des listes Fiers d’être artisans – CGPME, qui ont obtenu 26 chambres.
Élections aux Chambres de métiers et de l’artisanat : l’UPA reste majoritaire - Batiweb
C’est dans « un contexte économique peu dynamique », comme le formule l’UPA, que les chefs d’entreprise et leurs conjoints ont été invités à élire les 74 représentants des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) présents en France métropolitaine.

Ainsi, au terme du dépouillement qui s’est tenu le 19 octobre dernier, c’est l’UPA (Union professionnelle artisanale) qui s’impose comme le grand vainqueur de cette élection. En effet, l’organisme est arrivé en tête dans de nombreux départements, remportant, par là même, la majorité des CMA. « Cette reconnaissance [des artisans, ndlr] a d’autant plus de sens qu’elle s’inscrit (…) dans le cadre d’une concurrence électorale jamais égalée et particulièrement agressive », témoigne l’UPA.

Les listes Fiers d’être artisans – CGPME gagnent du terrain

De son côté, ladite concurrence a, quant à elle, parfaitement su tirer son épingle du jeu ! En effet, Fiers d’être artisans et la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprise (CGPME) sont parvenus à conquérir 26 CMA, « soit 35% du total (17% en 2010) », comme le soulignent les deux organismes dans un communiqué.

« Ces élections sont synonymes de l’effondrement de l’UPA, qui ne représente ainsi qu’une Chambre sur deux », poursuivent-ils, avant d’ajouter : « c’est également la reconnaissance de la CGPME comme acteur majeur et incontournable de l’artisanat qui prendra dorénavant toute sa place dans les instances artisanales ».

Les listes « sans étiquettes » viennent clore le classement de ces élections, remportant 11 Chambres, soit 14% du total.

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.