Eiffage cède le Grand Hôtel-Dieu au Crédit Agricole
Fondé au XIIe siècle pour soigner les voyageurs et les pèlerins, le plus vieil hôpital lyonnais est un symbole de l'humanisme dont Soufflot fit aussi un chef d'oeuvre d'architecture. Il a connu une renommée internationale dès le XIXe siècle grâce à des pionniers de la chirurgie ou de la radiologie, tel Léon Bérard ou Etienne Destot. Au début du XXe siècle, il comptait plus d'un millier de lits, mais devenu vétuste, il a fermé définitivement ses portes fin 2010.
L’opération a été confiée aux architectes Albert Constantin et Claire Bertrand (AIA associés) et Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques.
En 2018, au terme des travaux, le site accueillera 17 100 m2 de commerces et restaurants ainsi qu’un pôle tertiaire de près de 13 600 m2 (livrables dès fin 2017), un hôtel 5 étoiles de 143 chambres (13 500 m2), un Centre de Conventions de 2 500 m2, 1 000 m2 de logements et une Cité Internationale de la Gastronomie (3 600 m2 hors acquisition).
« Je suis vraiment très heureux de voir aboutir aujourd'hui le travail accompli sur les derniers mois. Cette signature nous permet de franchir une étape décisive dans la mise en œuvre du projet du Grand Hôtel-Dieu qui va devenir le site de référence pour l'attractivité internationale de notre métropole ainsi qu'un très beau lieu à vivre pour l'ensemble des Lyonnais » a précisé Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon.
La démarche environnementale et notamment énergétique autour du projet est également un aspect important puisque le Grand-Hôtel Dieu bénéficiera à sa livraison de la certification « Breeam Bespoke » niveau «Very good ».
B.P
Image de Une : © Asylum