EDF Renouvelables poursuit son développement aux Etats-Unis
EDF Renouvelables, qui avait déjà installé près de 400 mégawatts solaires fin 2018 aux Etats-Unis, et de plus en plus présent dans le pays, a annoncé ce 12 mars avoir signé des contrats de vente d’électricité (PPAs) pour cinq centrales solaires d’une capacité totale de 310 mégawatts en Floride, à Jacksonville, mais aussi la mise en service du parc éolien de Stoneray (100 mégawatts) dans l’Etat du Minnesota. Avec ces projets, le groupe EDF poursuit sa stratégie Cap 2030, qui ambitionne de doubler les capacités d’EDF Renouvelables dans le monde et de les porter à 50 gigawatts d’ici 2030.
L’entreprise, qui figure déjà parmi les principaux producteurs d’énergies renouvelables d’Amérique du Nord avec 16 gigawatts de projets éoliens, solaires et de stockage aux États-Unis, au Canada et au Mexique, peut aujourd’hui se féliciter d’avoir renforcé sa présence dans deux Etats américains : la Floride et le Minnesota.
Deux contrats signés en Floride et dans le Minnesota
En Floride, EDF Renouvelables a été sélectionné par le JEA (Jacksonville Electric Authority), gestionnaire de réseau local, suite à un appel d’offres compétitif. Le projet photovoltaïque « Jacksonville 5 Solar » sera composé de cinq projets solaires d’une puissance unitaire de 62 MWc, qui généreront assez d’électricité pour subvenir aux besoins annuels de plus de 48 500 foyers.
« Le JEA achètera l’électricité produite dans le cadre de cinq PPAs de long terme. Ce projet solaire d’envergure s’inscrit dans le programme Solar Max mené par le JEA qui incite les grandes sociétés à consommer une électricité renouvelable et cherche à attirer les entreprises vertes à Jacksonville », explique l’électricien français.
Dans l’Etat du Minnesota, EDF Renouvelables annonce la mise en service du parc éolien de Stoneray, composé de 39 turbines. A pleine capacité, l’électricité générée sera équivalente à la consommation électrique annuelle de 47 000 foyers du Minnesota. « La construction du parc éolien a créé plus de 150 emplois en pic », déclare l’entreprise française, qui ajoute que « l’exploitation et la maintenance du parc éolien seront assurées par les équipes d’EDF Renouvelables ».
C.L.
Photo de Une : ©Adobe Stock