Du nouveau pour Spie batignolles
du groupe Spie batignolles. Il devient également membre du Comité exécutif
du Groupe, qui vient de lancer sa nouvelle marque qualité : Performance.
«La définition même de ma mission affirme la volonté de l'entreprise de positionner le développement durable dans une dimension très opérationnelle, en phase avec les attentes et les propres enjeux Développement Durable de nos clients», indique Philippe Poupault, qui est entré dans le groupe Spie batignolles il y a 25 ans. Il a notamment dirigé Spie SCGPM, filiale opérant en Ile-de-France, de 1990 à 1997, puis Spie batignolles sud-est pendant neuf ans. Il a été également en charge du développement de la Direction Présance et de la croissance externe pour l'activité construction.
Pour Spie Batignolles, le développement durable touche aussi au plan d'action "Santé au Travail" qu'elle déploie depuis deux ans. L'objectif : améliorer l'ergonomie et les conditions de travail, les partenariats avec les médecins du travail ou encore diminuer le stress au travail et l'usage produits nocifs. Autre exemple d'action sécurité du groupe : le plan "Zéro accident sur chaque chantier" a porté ses fruits puisque «deux entités sur trois ont atteint le score d'un an et plus sans accidents en 2007 et en sept ans, Spie batignolles a divisé par trois le nombre total d'accidents», explique le groupe. En effet, en niant la fatalité de l'accident, les dirigeants de Spie batignolles ont déployé dès 1999 une politique volontariste, entraînant personnel et management dans un engagement de tous les instants.
Performance
Enfin, face à un secteur de la construction en perpétuel mouvement, le groupe annonce le lancement de sa nouvelle marque : Performance. Grâce à l'expérience acquise avec ses marques Présance et Concertance, l'entreprise «a expérimenté l'intérêt de travailler différemment avec ses clients en créant de la valeur pour tous les intervenants et en pérennisant la qualité de la relation client». Performance est donc une nouvelle démarche pour mener un chantier, en étendant l'approche partenariale au cadre des appels d'offres classiques. C'est un ensemble d'engagements, de comportements et de méthodes. C'est aussi un objectif emblématique poursuivi par l'ensemble de ses équipes : “zéro réserve” à la réception de l'ouvrage, entre autres.
Laurent Perrin