La filière peinture recrute
« Paris pour l'emploi 2008 » sur le Champs de Mars à Paris. L'occasion de s'interroger sur les métiers de la peinture dans notre pays, une filière qui subit actuellement une pénurie de main d'oeuvre.
C'est la première fois que l'association Peintres et Peintures Pour la France participe à une édition du Forum de recrutement « Paris pour l'emploi ». Organisé par Carrefours pour l'Emploi le jeudi 9 et le vendredi 10 octobre sur le Champs de Mars à Paris, ce salon est l'occasion pour les jeunes diplômés de rencontrer des recruteurs et de se lancer dans la filière de leur choix.
L'association Peintres et Peintures a pour but de faire découvrir aux jeunes adultes en recherche d'emploi, les métiers de la peinture et ses perspectives d'évolution. En partenariat avec l'Université des Métiers de la Finition, le public est invité à découvrir, autour d'ateliers de démonstrations, toute la richesse de ce secteur, ses opportunités et ses formations. Des professionnels seront également présents afin de répondre aux questions des visiteurs.
Quelques chiffres de la filière Peinture - 25% des entreprises artisanales ont cherché à embaucher au cours du second semestre 2006... 15% n'ont pas trouvé. - 70% des entreprises artisanales cherchaient à recruter un ouvrier qualifié. - Aujourd'hui en France, on comptabilise 46 000 entreprises qui ont une activité peinture et environ 160 000 salariés. - En 2010, la moitié des chefs d'entreprise et 35% des employés seront à remplacer. - 10 384 projets de recrutement de peintres ont été recensés en 2007 tous secteurs confondus. Sources : Capeb & Unedic |
Laurent Perrin