(Diaporama) Une mousse isolante pour un chantier à ossature bois
Deux jeunes constructeurs de maisons bois normands, LCN Associés, ont retenu pour l'isolation d'une maison à ossature bois, bâtie à Saint-Sébastien de Morsent (Eure), le procédé canadien Icynene, pour ses performances d'isolant et pour son traitement efficace de l'étanchéité à l'air du bâtiment. Cette mousse isolante souple écologiquement neutre peut être projetée ou injectée à chaud en phase aqueuse. "Elle adhère à presque tous les types de support, épouse les formes complexes des zones à isoler et réduit les fuites d'air", explique l'industriel.
Utilisé depuis de nombreuses années au Canada, le procédé Icynene est commercialisé en France depuis deux ans. Jusqu'ici, la technique employée pour sa mise en oeuvre était la projection. Sur le chantier de Saint-Sébastien de Morsent, une technique complémentaire a été utilisée : l'injection. Celle-ci a été réalisée sous treillage métallique pour l'isolation des murs. Ce procédé novateur permet de contrôler parfaitement l'épaisseur de la mousse isolante mise en oeuvre. "Pour l'isolation des combles et des plafonds, la projection reste le système le plus adéquate afin d'éviter tout déchet de chantier", précise le fabricant.
Avis technique du CSTB
Le produit vient de recevoir du CSTB un Avis Technique favorable en tant que procédé d’isolation thermique (avis technique formulé le 28 janvier 2010, en cours de publication), selon Icynene. Icynene a déjà fait preuve de son efficacité sur divers chantiers de rénovation et de construction. Cette technique, qui a fait ses preuves au Canada, a été retenue, entre-autres, pour : la maison-musée "Jean Cocteau" à Milly-la-Forêt (Essonne), la Chapelle Le Haut à Sète, un bâtiment municipal à énergie positive à Payns, une maison d'architecte à Auffray, une école maternelle à Aix-les-Bains, un cabinet dentaire à Torcy…
L.P