Deux entreprises sur trois prêtes à recourir au CICE pour embaucher et investir
« Les chiffres montrent que les objectifs du CICE ont été bien intégrés par les entreprises. Près des deux tiers des entreprises comptent utiliser le CICE pour embaucher et investir, se réjouit le ministre des Finances, Michel Sapin. C’est la preuve que, dans les services comme dans l’industrie, le CICE répond à un véritable besoin et que les conditions sont réunies pour qu’il contribue, avec le Pacte de responsabilité et de solidarité, au retour à plus d’emploi et de croissance. »
Ce dispositif qui aide au financement de l’amélioration de la compétitivité des entreprises, permet en outre de réaliser une économie d’impôt qui équivaut, pour 2014, à 6 % de la masse salariale, hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC.
Des usages différents en fonction des spécificités économiques de chaque entreprise
Ainsi l'étude révèle que dans l’industrie, plus d’une entreprise sur trois juge que le CICE leur permettra d’embaucher. C’est le cas d’une entreprise sur deux dans les services. Elles sont un peu moins nombreuses à estimer qu’il aura un effet sur la hausse des salaires ou la baisse des prix de ventes. Pour 58 % des entreprises de l’industrie et 52 % des entreprises des services, ce surcroît de ressources sera destiné majoritairement à l’investissement.
En outre, l'enquête de l'INSEE enseigne que les usages se différencient en fonction des spécificités économiques des différentes entreprises. Ainsi les entreprises qui utiliseront majoritairement le CICE pour investir sont plus souvent des entreprises exportatrices et en bonne santé financière. A l’inverse, les entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie se serviront majoritairement du CICE pour améliorer leur trésorerie et seront moins nombreuses à l’utiliser pour recruter ou dépenser plus.
A. LG
© Alexander Raths