ConnexionS'abonner
Fermer

Immobilier ancien : la chute des ventes devrait se poursuivre, selon les notaires

Publié le 31 juillet 2024

Partager : 

En cette fin juillet, les Notaires de France publient leur note de conjoncture, dressant un bilan des 12 derniers mois, et ce dernier n’est guère réjouissant. Les ventes ont en effet encore baissé, atteignant le plafond bas de décembre 2015.
Immobilier ancien : la chute des ventes devrait se poursuivre, selon les notaires - Batiweb

À fin juillet, les transactions dans l’immobilier ancien ont atteint 793 000 en cumul sur les 12 derniers mois, soit une baisse de 22,6 % depuis novembre 2023. Il s’agit, selon les notaires, du plus faible volume depuis décembre 2015.

La légère amélioration du marché du crédit immobilier n’aura donc pas suffi à relancer le marché.

Rappelons qu’en juin, la Banque centrale européenne avait décidé de baisser ses taux directeurs, permettant une « bouffée d’oxygène » pour les emprunteurs.

 

Pas de perspective d’amélioration

 

« Cet espoir, né du desserrement de la politique monétaire (...), pourrait être remis en cause par l'incertitude politique née de la récente dissolution de l'Assemblée nationale», regrettent les notaires.

Ces derniers ne sont pas très optimistes pour les semaines à venir, prévoyant que le volume de ventes « pourrait passer sous la barre des 750 000 à la sortie de l’été». Selon eux, les Français seraient malgré tout « disposés à retourner sur le marché immobilier dès lors que les taux le permettront et malgré l’expectative actuelle ».

Côté prix, la baisse devrait se poursuivre, mais légèrement ralentir : « Les prix diminuent de 5,5 % pour les appartements et de 4,9 % pour les maisons. Cette baisse devrait s'atténuer les prochains mois pour s'établir à -4,8 % sur un an à fin août 2024 », estiment les notaires.

 

L'évolution des prix. Source : Notaires-Insee

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.