Des nouveaux élus à la CAPEB
Le bureau confédéral de la CAPEB est composé de huit membres, élus pour 3 ans par bulletin secret. Pour cette élection 2019, quatre postes arrivaient à échéance : celui du vice-président, du trésorier et trésorier adjoint, ainsi que du secrétariat adjoint. Réuni fin avril, le conseil d’administration a « salué l’entrée de nouveaux administrateurs ».
Le bureau confédéral
Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP depuis 2016 et dirigeant d’une entreprise d’électricité employant deux personnes, occupait la fonction de trésorier adjoint au sein du Conseil d’administration de la CAPEB. Fin avril, il a été élu à celle de premier vice-président, en charge des affaires sociales, succédant ainsi à Albert Quenet.
La place laissée vacante par Jean-Christophe Repon, est désormais occupée par Michel Dumon. Le nouveau trésorier adjoint détient une entreprise de menuiserie charpente, spécialisée dans le patrimoine et le bâti ancien, qui emploie 8 salariés. Il est, par ailleurs, président de la CAPEB Gironde depuis 8 ans.
La vice-présidente de la CAPEB Grande-Couronne-Ile-de-France et présidente de la CAPEB des Yvelines, Corine Postel, a été élue à la fonction de trésorière. Elle est conjointe-collaboratrice de l’entreprise de couverture créée avec son époux. Elle remplace Jean-Marc Desmedt dont le mandat venait à terme.
Gilles Chatras, président de la CAPEB du Puy-de-Dôme, a été réélu dans ses fonctions de secrétaire adjoint.
Patrick Liébus (président), Sabine Basili (vice-présidente en charge des affaires économiques), Dominique Métayer (vice-président en charge du réseau) et Jean-Jacques Châtelain (secrétaire), sont toujours dans leur mandat.
Le conseil d’administration
Parmi les 28 membres du Conseil d’administration, Sabine Basili (Ain), Christophe Bellanger (Maine-et-Loire), Patrick Bounhol (Aveyron), Michel Dumon (Gironde), David Morales (Haute-Garonne) et Corine Postel (Yvelines) ont été réélus pour 3 ans.
Quatre nouveaux arrivants ont cependant été élus :
- Cécile Beaudonnat (Puy-de-Dôme), conjointe-salariée d’une entreprise de charpente, couverture et maisons à ossature bois. Elle est administratrice confédérale pour un mandant de trois ans à la Présidence de la Commission Nationale des Femmes d’Artisan.
- Tony Vialatte (Eure), il est couvreur ardoisier zingueur intervenant sur des chantiers comme le Mont Saint-Michel et président de la CAPEB de l’Eure depuis 2018.
- Jean-Claude Rancurel (Vaucluse), chauffagiste avec deux associés et un apprenti. Il est président du Comité de Concertation National Gaz (CCNG) et administrateur confédéral pour un mandat de trois ans sur le collège « des Unions Nationales Artisanales (UNA) » où il préside les métiers de la Couverture-Plomberie-Chauffage (UNA CPC).
- Jean-Yves Labat (Landes), plâtrier, est conseiller professionnel depuis 2009 et administrateur confédéral pour un mandat de trois ans sur le collège « des Unions Nationales Artisanales (UNA) » où il préside les métiers et les techniques du Plâtre et de l’Isolation (UNA MTPI).
L. C.
Photo de Une : ©Capture d’écran CAPEB