Soprema : deux solutions efficaces pour l'environnement labellisées
Spécialisé dans les solutions d’étanchéité, le groupe Soprema s’est diversifié autour de l’isolation naturelle notamment. Ses membranes d’étanchéité Cool Roof Soprastar Flam, destinée à combattre les îlots de chaleur urbains, et Sopratec III, un pare-pluie hautement perméable à la vapeur d’eau, avaient déjà obtenu le label Efficient Solutions. L’Alliance mondiale pour les énergies propres, créée en 2017, réunit des start-ups, entreprises, institutions et associations et collabore avec l’ADEME. A sa création, elle avait pour mission de présenter 1000 solutions rentables et efficientes pour aider à atteindre les objectifs environnementaux. L’obtention du label repose sur trois critères : technique, environnemental et socio-économique.
Une isolation biosourcée
Constituée de fibre de cellulose recyclée (bois et journaux), l’isolation Pavatex est destinée à tous types de bâtiments. Elle est utilisée pour les toitures-terrasses, en combinaison avec de la fibre de bois et de liège, pour les combles aménageables ou perdus et les parois verticales, entre montants d’ossatures en bois à base de ouate de cellulose ou fibre de bois semi rigide. « Ces solutions disposent de nombreux avantages, favorisant à la fois le confort des habitations et le respect de l’environnement grâce aux économies d’énergie réalisées », explique Soprema. Pavatex est une isolation biosourcée qui régule la température et le taux d’humidité, apporte un meilleur confort thermique en été, diminuant l’utilisation de l’énergivore climatisation.
Du plastique recyclé
Soprema a développé sa propre unité de production de matières premières à partir de PET recyclé. Le système Sopraloop utilise les déchets d’emballage (barquettes monocouche et multicouches et bouteilles opaques) qu’il recycle en polyols, utilisés pour la fabrication de mousse d’isolation pour le bâtiment. Accompagné en partie par l’ADEME dans le cadre du programme Investissements d’avenir, l’unité de production Sopraloop sera en mesure de recycler 5 000 tonnes de PET par an, puis le double rapidement.
« Rejoindre l’Alliance était pour nous une évidence car nous mettons tout en œuvre pour développer et proposer à nos clients des solutions performantes protégeant notre lieu de vie et notre environnement. Nous imaginons aujourd’hui les matériaux de demain dans cette perspective », a déclaré Pierre-Etienne Bindschedler, PDG du groupe.
Soprema est une entreprise indépendante à actionnariat familial créée en 1908. Elle possède 63 sites de production et 13 centres de recherche et développement. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,63 milliards d’euros.
L. C.
Photo de Une : ©Soprema