Robustesse, esthétisme et performance : Plafometal vante les propriétés de ses produits
En octobre 2016, nous partions à la découverte du Domolab, le centre de recherche et d’innovation de Saint-Gobain. Implanté à Aubervilliers (93), il est un « lieu de réunion pour faire de l’innovation » et permettre aux acteurs de la construction et de l’industrie de dialoguer.
A cette occasion, une nouvelle offre de plafonds métalliques acoustiques nous étaient présentées à savoir les gammes Alpha, Alpha Plus et Decibel. Orane Michel, responsable marketing produits et développement export, nous explique que la visite visait également à démontrer que le métal présentait de réelles capacités d’absorption du bruit. En effet « les acousticiens sont souvent surpris des performances du métal » et tendent à penser que le métal « résonne ». Or, les solutions Plafometal présentent un coefficient d’absorption αw jusqu'à 1 et jusqu’à 53 dB en atténuation latérale.
S’il représente « un investissement conséquent au départ », il est plus durable que d’autres technologies, nous dit-elle, et se distingue de par ses avantages environnementaux. 100% recyclable, le matériau conserve ses propriétés pendant toute la durée de vie de l’ouvrage et assure à la construction « une longévité remarquable », selon un communiqué.
Plafometal mène des Analyses de cycle de vie de ses produits afin d’estimer leur impact environnemental. En 2017, le spécialiste a obtenu 3 Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) vérifiées pour ses gammes de bacs autoportants et ouvrants, devenant ainsi « le premier industriel des plafonds métalliques à se conformer à l’obligation légale imposant, depuis le 1er juillet 2017, la vérification des valeurs des indicateurs environnementaux des fiches par une tierce partie indépendante ».
Plafometal veille aussi à la qualité de l’air intérieur des bâtiments. Les plafonds testés ont obtenu le classement E1, la meilleure classe pour les rejets de formaldéhyde. L’offre de plafond suspendu dispose d’un marquage CE, témoignant ainsi de la conformité des solutions aux exigences de la norme EN 13964.
Une gamme adaptée aux projets
La gamme Plafometal propose une large gamme de plafonds et panneaux muraux métalliques qui viennent répondre aux besoins et aux exigences de projets non résidentiels (bureaux, hôpitaux, gares, centres commerciaux, écoles…) :
- Systèmes de plafonds autoportants pour les circulations ;
- Systèmes de plafonds suspendus fermés en pose tramée ;
- Ilots et baffles pour habiller le plafond d’éléments suspendus ;
- Plafonds linéaires ;
- Plafonds résilles ;
- Panneaux muraux.
La gamme « couvre les besoins des différents types d’application », souligne Denis Couriol, responsable marketing clients et communication, ajoutant que les solutions sont faciles à poser. Par ailleurs, les systèmes sont pensés de façon à permettre l’intervention rapide des différents corps de métiers impliqués dans les projets.
Pour aller encore plus loin, Plafometal lance une gamme de plafonds actifs : des plafonds rayonnants chauffants/refroidissants. Le système équipe notamment la nouvelle tour Saint-Gobain à la Défense et permet de chauffer une pièce par rayonnement. Via cette offre, l’industriel intègre « une nouvelle compétence » et allie l’acoustique au thermique. L’idée est de décliner le système sur la gamme de plafonds existante.
Centre R&D Michelin - ©Pascal Arthur
L’offre est dirigée à la construction neuve « car c’est structurel ». Selon l’orientation, l’exposition du bâtiment, la région d’implantation, le type de façade, etc., le bureau d’études, interne à Plafometal, va définir si l’ensemble des plafonds modulaires doit être équipé ou simplement une partie. Ainsi, outre ses performances acoustiques, le métal favorise « les échanges thermiques », confirme Denis Couriol. Cette nouvelle expertise devrait permettre à Plafometal de se positionner sur un marché en progression et d’offrir une nouvelle fois, une solution produite sur le territoire, au plus proche des clients.
Un accompagnement personnalisé
Une des forces de la marque est aussi le développement de solutions personnalisables (couleurs, finitions, acoustiques…). En effet, le bureau d’études « travaille le plus en amont possible avec les prescripteurs ». Le métal « laisse libre cours à la créativité. C’est une feuille que l’on va venir former ». Il présente des « contraintes techniques mais qui sont largement compensées par l’expertise des équipes ».
CRBC - Clermont Ferrand - ©Franck Deletang
Ces échanges en amont du projet permettent de co-créer les solutions les plus adaptées aux spécificités et aux configurations des chantiers. Le sur-mesure est également possible, ce qui évite sur place de devoir retravailler le métal qui est « moins facile à redécouper sur chantier car il nécessite des outils plus spécifiques ». Par exemple, pour des spots, « les réservations sont faites en usine. Les dimensions sont adaptées », le tout étant de fournir des plafonds qui prennent en compte les jonctions périphériques, couloirs, poteaux…
Outre le bureau d’études, les professionnels peuvent s’appuyer sur un service client qui permet un suivi efficace des commandes, sur une assistance technique qui apporte des réponses rapides et sur une expertise BIM. « Il y a plusieurs niveaux de BIM : le premier, c’est la bibliothèque d’objets de Saint-Gobain », détaille Orane Michel. Plafometal accompagne également ses clients dans leur transformation numérique. Des plans 2D et 3D peuvent être proposés aux poseurs, tout comme des prototypes pour vérifier que tout soit aux bonnes dimensions et confirmer ainsi « la bonne installation, le bon alignement ». Sur le chantier 100% BIM du nouveau centre hospitalier d’Ajaccio, le bureau d’études de Plafometal a aidé l’entreprise générale au calepinage des plafonds. L'ensemble des composants a également été répertorié. « Lorsque le BIM est bien utilisé, il est très puissant », insiste Orane Michel.
Autre accompagnement différenciant, le « room service » : les palettes produits sont livrés sur chantier là où le poseur en a besoin. Il existe même la possibilité d’étiqueter les produits par zones très précises et personnalisées. De quoi faciliter l’organisation et donc le quotidien des professionnels du secteur.
Rose Colombel
Photo de une : Aéroport Lyon Saint-Exupéry - ©Christine Chaudagne