La charte PROFEEL de la FFB veut « développer la rénovation et l’innovation »
La première organisation patronale représentative des employeurs du bâtiment, la FFB, vient de co-signer la charte PROFEEL (Programme de la filière pour l’innovation en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment et le logement), en partenariat avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l’Agence Qualité Construction (AQC).
Quatre axes
« L’innovation est indispensable pour dynamiser le marché de la rénovation énergétique. Elle doit se traduire par des résultats concrets et accessibles à tous, artisans et entrepreneurs », a déclaré Jacques Chanut, le président de la FFB. Pour impulser l’innovation, la charte PROFEEL sera financée à hauteur de 24,55 millions d’euros par le dispositif de certificats d’énergie financé grâce à des contributions financières d’EDF (40%), Total (30%), ENGIE (20%), ENI (5%) et CPCU Paris (5%). Elle sera présidée par Nadia Bouyer.
Quatre axes de travail ont été dégagés. Les deux premiers sont co-pilotés par le CSTB et l’AQC, pour leurs aspects scientifiques et techniques : « développement d’outils d’aide et de solutions innovantes pour les travaux de la rénovation énergétique » et « sécurisation de la mise en œuvre des solutions de rénovations performantes et innovantes ».
Deux autres axes sont co-portés par l’AQC : « développement de protocoles de mesure de la performance intrinsèque » et « accès à la numérisation de l’existant ».
Neuf projets
Dans le cadre de la charte PROFEEL, neuf projets ont déjà été validés : une solution d’évaluation de la performance énergétique intrinsèque des bâtiments (SEREINE), un outil d’aide à la décision de rénovation de logements (Go-Rénove), le projet d’accompagnement Stratégies de rénovation, la solution type de rénovation pour les maisons individuelles (Réno-Standard), la valorisation des retour d’expérience sur les pratiques innovantes de la rénovation, l’accompagnement des entreprises pour leurs procédures internes, une méthode de mesure des performances énergétiques et sanitaires (Energie-santé-confort), le développement des connaissances et des bonnes pratiques et l‘accompagnement pour l’émergence d’outils adaptés aux besoin du marché (numérisation de l’existant).
Et des CEE
La charte PROFEEL prévoit d’ouvrir des droits aux certificats d’économies d’énergie pour la contribution à ce programme, jusqu’au 30 juin 2021. L’arrêté validant la création de cette nouvelle charte précise que « le volume des certificats d’économies d’énergie délivré durant cette période n’excède pas 4,91 TWh cumac ». Le volume de certificat (V) sera déterminé comme suit : V = contribution en € / 0,005 €/KWh cumac.
POFEEL est soutenu par l’ADEME, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales.
L. C.
Photo de Une : © Adobe Stock