ConnexionS'abonner
Fermer

Cradle to Cradle : certification prolongée jusqu’en 2021 pour les vitrages AGC

Publié le 16 mai 2019

Partager : 

AGC Glass Europe annonce que la certification Cradle to Cradle sera prolongée jusqu’en 2021 pour certains de ses produits, parmi lesquels les vitrages isolants Thermobel, iplus/ipasol, mais aussi ceux résistants au feu comme Pyrobel et Pyrobelite. Le premier verrier européen à avoir obtenu cette certification réaffirme ainsi son implication en faveur du développement durable.
Cradle to Cradle : certification prolongée jusqu’en 2021 pour les vitrages AGC - Batiweb

En 2010, AGC Glass Europe devenait le premier verrier européen certifié Cradle to Cradle (C2C) pour son verre float Planibel et ses verres à couche magnétron. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 7 gammes de produits AGC qui ont été certifiées C2C : le verre float, les verres à couche magnétron, les verres décoratifs, le verre feuilleté, le verre isolant, le verre imprimé, et les vitrages résistant au feu. « Ces derniers ont obtenu la certification Silver, voire Gold dans quatre catégories sur cinq. Bien que le score global donné aux vitrages isolants d’AGC soit Bronze, ces produits obtiennent le score Silver dans la catégorie “gestion de l’eau” et Gold dans la catégorie “équité sociale”. Dans la catégorie “réutilisation des matériaux”, leur score était également élevé puisque certains produits ont obtenu le score Silver, voire Gold dans certains cas », souligne le groupe.

AGC Glass Europe peut ainsi se féliciter d’offrir « le plus large portefeuille au monde de produits certifiés Cradle to Cradle aux niveaux Bronze, Silver et Gold ».

Parmi ces produits, la certification sera prolongée jusqu’en 2021 pour les vitrages isolants Thermobel et iplus/ipasol. « Le dernier-né de la gamme vient s’ajouter à la liste des produits certifiés ainsi que les vitrages résistant au feu Pyrobel et Pyrobelite », précise également l’entreprise.

« La prolongation de la certification de la vaste gamme de vitrages isolants et de revêtements de AGC démontre l’engagement permanent du groupe en faveur de la protection de l’environnement et de la durabilité », a rappelé AGC.
 

Un processus de certification complexe


La certification Cradle to Cradle évalue la durabilité globale d’un produit tout au long de son cycle de vie. Pour l’obtenir, un produit doit répondre à des normes strictes dans 5 catégories liées à la protection de l’environnement et à la santé : la composition chimique des matériaux, la réutilisation des matériaux, l’énergie renouvelable, la gestion de l’eau et l’équité sociale.

AGC rappelle que la certification Cradle to Cradle d’un verre isolant implique bien plus d’acteurs qu’un autre produit verrier. Le verre lui-même doit en effet être certifié, ainsi que tous les composants de l’assemblage en double ou triple vitrage, tels que les intercalaires ou les colles, doivent remplir différents critères de composition chimique des matériaux. Ce processus complexe de certification inclut donc des dizaines de fournisseurs et toutes les usines qui participent à la fabrication des produits.

C.L
Photo de une : ©AGC Atelier Plexus Architecte

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.