COP21 : Les professionnels du froid dénoncent une fausse information
« Pour annoncer une conférence, un document d’information a été diffusé sur lequel on peut lire en français – 2 heures pour discuter des gaz responsables de plus de 20% de l’effet de serre – et en anglais – 2 hours to talk about fluorinated gases that are responsible of 20% of the greenhouse effect - », précise un communiqué d’Uniclima.
Or, les professionnels indiquent que les fluides frigorigènes fluorés représentent seulement 2% du total des émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne, d’où « leur vivre émotion face à une telle présentation manifestement inexacte figurant en libre accès sur les sites officiels de l’Union Européenne ».
Le communiqué commun des principaux *représentants du froid et du conditionnement souligne par ailleurs que les fluides utilisés pour la réfrigération et la climatisation ne représentent qu’une partie de ces 2%.
Ils rappellent que les gaz fluorés sont mis à contribution dans de nombreux domaines indispensables de l’économie comme l’alimentaire (fabrication, transport, distribution), le conditionnement d’air, les pompes à chaleur ou le froid médical.
Enfin, ils soulignent que les filières du froid et du conditionnement ont accompagné et soutenu le processus d’élaboration du Règlement communautaire F-Gas qui va conduire d’ici 2030 à une baisse de près de 80% dans la mise en marché des fluides fluorés HFC. Cela « contribuera encore à réduire les émissions de gaz à effet se serre correspondantes », conclut le communiqué.
* AFCE, AFF, AFPAC, EPEE, Eurovent et Uniclima