Construction de maisons individuelles : ce que veulent les Français (enquête)
Premier constat, plutôt positif : « ces familles sont, cette année encore, globalement satisfaites de la qualité de leur maison », d’après l’organisme. Ce dernier constate néanmoins que les exigences des Français sont toujours aussi élevées, même si la notoriété du constructeur n’est visiblement plus un critère primordial.
Une belle maison au prix le plus avantageux possible
À l’inverse, d’autres éléments revêtent une importance particulière pour les ménages faisant construire. Ainsi, 22% des Français interrogés ont indiqué avoir choisi leur constructeur pour le prix proposé par ce dernier. À égalité, le critère de proximité géographique de l’entreprise par rapport au lieu de construction souhaité est également observé de près. En troisième marche du podium, la qualité de la maison remporte 21% des suffrages.« Des tendances stables par rapport aux années précédentes », commente Céquami. « On constate, en revanche, que la notoriété du constructeur ou de sa marque, si elle reste dans les principaux critères de choix, n’est plus citée que par 12% des personnes interrogées, soit un recul de 4 points par rapport à la précédente édition. »
Bonne nouvelle pour les constructeurs, cependant : si les Français sont toujours plus exigeants, ils sont également une grande majorité (84%) à se déclarer « satisfaits du rapport qualité/prix de leur maison ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia