Permis de construire numérique : où en est-on ?
« La révolution numérique sous-tend de nouveaux usages, de nouveau marchés, et certainement aussi de nouveaux acteurs », avance Patrick Vrignon, président de BTP Consultants. « Je pense que dans l'immobilier, on n'a peut-être pas encore tout à fait conscience (…) que le numérique va certainement bouleverser l'écosystème, figé depuis quelques décennies. »
Le BIM au service du permis de construire
Une tendance déjà amorcée, avec le dépôt du premier permis de construire BIM par Emmaüs Habitat et l'architecte François Pélegrin en avril 2016, pour des logements sociaux situés à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Si ce choix peut sembler anecdotique, il traduit, en réalité, la nécessité pour les territoires et les professionnels du Bâtiment de s'engager, plus que jamais, dans la digitalisation du secteur.« Un permis déposé, c'est forcément que le maître d'ouvrage a validé le projet », rappelle François Pélegrin. Pour ce faire, le programme doit donc à la fois répondre aux attentes du client, mais également à la réglementation en place et aux différents critères liés aux labels et certifications. « Le permis de construire est donc un ensemble de choses qu'il faut vérifier avant de le déposer », résume l'architecte.
Autant d'éléments qui peuvent facilement être contrôlés grâce au BIM, qui permet d'examiner tous les détails d'un projet en un seul coup d'oeil, de « la conformité des éléments techniques » à « la typologie des surfaces », en passant par les paramètres relatifs à la législation (l'accessibilité notamment). Une étape qui pouvait s'avérer parfois assez longue est alors simplifiée au maximum, puisqu'il suffit dès lors de lancer un contrôle automatique, comme le rappelle François Pélegrin.
« Pour moi, le permis de construire numérique, c'est du gagnant-gagnant, avec des délais divisés par trois », poursuit l'architecte. Un constat partagé par Maud Genthon, responsable service qualité urbaine architecturale et paysagère au sein de l'aménageur EPA Marne, qui ajoute que « les démarches en BIM portent intrinsèquement un gain dans les coûts de construction ». Alors, à quand une démocratisation du permis de construire numérique ?
Fabien Carré
Photo de Une : ©F.C