ConnexionS'abonner
Fermer

Collecter et analyser les données pour améliorer la qualité de l’habitat

Publié le 20 janvier 2020

Partager : 

L’association Qualitel annonce se doter de l’outil d’analyse Qlik Sense. Développée par Qlik, la solution permet une exploration et un partage des données collectées. A travers cette démarche, Qualitel souhaite mettre à disposition des promoteurs immobiliers et des bailleurs sociaux de nouveaux services à forte « valeur ajoutée » favorisant l’amélioration de la qualité des logements.
Collecter et analyser les données pour améliorer la qualité de l’habitat - Batiweb

Qualitel a récemment remplacé son outil de Business Intelligence traditionnel par la solution Qlik Sense. L’outil, développé par Qlik, permet de collecter, visualiser et explorer « facilement » les données. Il est personnalisable : l’utilisateur peut adapter son utilisation via la mise en place d’applications, des nouvelles visualisations et extensions. Des tableaux de bord interactifs accompagnent les entreprises dans leur prise de décision tandis que les API d’intégration facilitent l’échange des données en temps réel.

 

En adoptant cette solution, l’association Qualitel met à disposition des promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux des données et des analyses favorisant l’amélioration de la qualité des logements.

 

Bertrand Leclercq, Directeur stratégie numérique de Qualitel, explique : « Lors de nos audits, nous collectons dans les bâtiments des données très intéressantes. Il nous semblait essentiel d’en exploiter la valeur, et de la mettre à disposition de nos partenaires, pour leur apporter de nouveaux services à valeur ajoutée ».

 

Un outil ergonomique

 

Parmi les points forts de l’outil, la rapidité de prise en main. Pour assurer son déploiement, Qualitel s’est tournée vers Easyneo, expert en solutions décisionnelles et partenaire de Qlik.  L’application proposée aux partenaires leur permet de se benchmarker et d’analyser eux-mêmes leurs données de certification pour améliorer leurs performances.

 

L’outil a remporté l’adhésion de tous, souligne l’association. Qlik Sense leur aurait permis de « gagner en agilité ». Les bénéfices se sont également répercutés sur le recrutement : « Nous rencontrions des difficultés à recruter des data scientists sachant utiliser notre outil décisionnel traditionnel. Depuis que nous avons adopté Qlik Sense, ces difficultés se sont complètement résorbées du fait de la notoriété de Qlik Sense. Nous avons ainsi pu recruter très facilement des personnes maitrisant complètement la solution », confirme Bertrand Leclercq.

 

Des logements performants

 

L’outil doit permettre à Qualitel d’aller encore plus loin dans sa mission à savoir « faire progresser la qualité des logements en s’appuyant sur la certification ». A noter que les données sont mises à disposition en open data sur le web, et peuvent s’enrichir de celles collectées par l’ensemble des partenaires.

 

L'association travaille par ailleurs au développement d'outils destinés aux particuliers, comme un moteur de recherche des logements certifiés.  

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock 

 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.