L’OPPBTP lance la 10e édition de « 100 minutes pour la vie »
L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP)lance la 10ème édition de « 100 minutes pour la vie », en partenariat avec le réseau d’apprentissage du CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus et SIST BTP.
A la rencontre de 18 000 apprentis du BTP
Pour cette 10ème édition, qui se déroule du 7 janvier au 14 février 2020, l’OPPBTP se rendra dans 113 CFA et lycée professionnels à travers la France, afin de sensibiliser 18 000 apprentis aux risques professionnels. Cette année, 356 évènements, organisés par 66 conseillers en prévention, auront lieu dans toute la France.
Depuis le lancement de la campagne de prévention en 2008, ce sont plus de 176 000 apprentis qui ont été formés aux risques sur les chantiers.
Des films immersifs sur chantiers pour anticiper les risques
Pour sensibiliser les jeunes, l’OPPBTP a réalisé des films sur chantiers afin de démontrer les comportements à adopter face à des situations à risques.
Les apprentis pourront visualiser les situations à risques juste avant que les accidents potentiels n’arrivent, et devront tenter de les éviter. Pour cette édition, le scénario des films permet des visualiser les évènements 15 à 20 minutes avant qu’ils ne se déroulent. Un ordinateur leur soumettra ensuite trois propositions dans le but de trouver la meilleure dans un délai imparti.
C.L.
Photo de une : ©OPPBTP