Coldinnov et Neodyss, gagnants des Trophées des ENR et de l’Efficacité Énergétique
La cérémonie de remise des prix des Trophées des ÉNergies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique s'est déroulée ce jeudi 6 février sous le parrainage de Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique au siège de la société Gecina, sous l’égide de Gecina Lab, club de réflexion sur les thématiques de la RSE.
Chaque année, ce club de l'ESSEC met en valeur deux entreprises, PME ou PMI, qui se distinguent par le développement d'un produit, d'un process ou d'un service innovant dans le domaine des énergies renouvelables ou de l'efficacité énergétique.
Pour cette 5e édition, l'entreprise Coldinnov a reçu le trophée ESSEC Alumni qui récompense une innovation technique, pour son système frigorifique sans pièces tournantes et sans consommation d'énergie, basé sur le réacteur thermochimique.
« Le système Coldinnov® est un procédé d’absorption d’ammoniac gazeux par un mélange spécifique de graphite expansé et de sels dans notre réacteur innovant qui produit de la chaleur. Cette réaction est utilisée pour détendre l’ammoniac dans un évaporateur et produire du froid. Cette réaction thermochimique discontinue est totalement réversible et reproductible : l’apport de chaleur récupéré sur les gaz d’échappement va inverser la réaction, désorber l’ammoniac et relancer un nouveau cycle », explique la société.
Quant au second prix, le Trophée du Jury, il a été attribué à l'entreprise Neodyss en raison de sa démarche innovante de valoriser des gaz de torchère auprès des populations locales en tant que source d’énergie domestique, et d'intégrer la mise en oeuvre d’un projet de « RSE inclusive ».
« Le processus d’extraction du pétrole fait remonter à la surface des gaz associés. En Afrique, ces gaz sont le plus souvent torchés sans valorisation, directement en sortie des puits. Nous avons installé de petites unités de traitement qui compriment ce gaz à 200 bar pour le stocker en bouteilles.Le gaz naturel compressé est alors mis à disposition des populations locales comme source d’énergie domestique. Il constitue un combustible économique et moderne, véritable alternative aux combustibles traditionnels (charbon de bois, bois), et permet de lutter contre la déforestation », déclare la société Neodyss.
Les Trophées des ÉNergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique mobilisent concrètement des expertises techniques, financières, de conseil et de communication ainsi que des acteurs économiques impliqués dans ces problématiques.
Les lauréats bénéficient de retombées média et d’un accompagnement personnalisé sous forme de journées de conseil et d’expertise technique et financière de la part des partenaires de l’évènement.
Les nominés de la 5e édition
Cardonnel Ingénierie, pour le concept de l'hygro-confort® qui permet de ventiler un logement en alliant qualité d'air intérieur et économie d'énergie ;
Green Research (nom commercial Equienergie), qui valorise le fumier de cheval et les tailles de haies en Normandie en granulés biocombustibles ;
Reuniwatt, pour son outil unique et breveté de prévision de la production photovoltaïque à trois horizons temporels (J+1, H+6 et T+30 minutes).
Les Trophées sont organisés chaque année par l’Association des diplômés du Groupe ESSEC, une des toutes premières associations d’anciens élèves avec près de 44 000 Alumni.
C.T
© Coldinnov / © Neodyss