En 2013, Colas a procédé à la signature en janvier de deux nouveaux partenariats, avec les Mines d’Alès et l’INSA Lyon. Le groupe conduit une politique dynamique de relations écoles afin de rapprocher le monde étudiant du monde professionnel, de faire découvrir les métiers des travaux publics et de répondre aux problématiques de recrutement des jeunes diplômés.
Au dernier trimestre 2012, Colas avait déjà signé trois conventions de partenariat d’une durée de trois ans, avec trois écoles cibles : les Mines Douai, dont la promotion 2015 a choisi pour parrain Hervé Le Bouc, Président- Directeur Général de Colas, l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP), l’Ecole des Hautes Etudes d'Ingénieur (HEI).
En développant des partenariats ciblés avec des écoles d’ingénieurs et des établissements d’enseignement technique et professionnel, le groupe crée de nouvelles occasions d’échanges avec les étudiants et de propositions de stages, "voie royale d’entrée dans le Groupe", optimisant ainsi la qualité de ses recrutements.
80% d'embauchés ont été stagiaires
Ces partenariats se traduisent par l’organisation de
visites de chantiers, de conférences techniques et de petits-déjeuners sur des thématiques « métier », par la participation de Colas à des forums entreprises ou encore par des animations de journées «Ressources Humaines» autour de différents ateliers (corrections de CV par exemple) ou des
animations pédagogiques (cours, projets de recherche), etc.
Chaque année, des événements culturels et sportifs sont également organisés :
concours cinéma « THE stagiaire », jeux d’entreprise « Challenge Colas », compétitions de rugby « Colas Cup » à Paris et à Lyon, etc. En 2012, Colas a recruté en France 480 cadres et ingénieurs, dont 270 cadres débutants. Près de 80% de ces nouveaux embauchés sont d’
anciens stagiaires.
LP