Coénove et l’AFHYPAC se rapprochent
Une étude de l’Ademe publiée en février dernier, montrait d’ailleurs qu’il était possible de couvrir 100% des besoins de gaz en 2050 par du gaz vert. « Les potentiels sont là, les filières sont prêtes à se mobiliser, il appartient aux pouvoirs publics d’exprimer clairement leur volonté de les accompagner dans la durée », souligne Coénove dans un communiqué.
C’est d’ailleurs pour amplifier la mobilisation en faveur de la mutation du gaz que l’association s’est rapprochée de l’AFHYPAC. Cette dernière promeut l’hydrogène comme une solution incontournable pour la réussite de la transition énergétique engagée en France.
« Si le développement de la méthanisation est bien la première pierre de l’édifice, le vecteur hydrogène a un rôle clé à jouer dans les années futures, soit directement dans les équipements, soit en étant injecté dans les réseaux de gaz, directement ou après méthanisation », explique Bernard Aulagne, président de Coénove.
Il faut dire que l’hydrogène permet de limiter le réchauffement climatique et de réduire les émissions de CO2. A travers ce rapprochement, les associations vont ainsi chercher à faire connaître toutes les potentialités de l’hydrogène qui a « un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique, pour intégrer les énergies renouvelables et pour contribuer à la décarbonation de tous les secteurs : mobilité, industrie, bâtiment », déclare Philippe Boucly, président de l’AFHYPAC.
« Nous voulons promouvoir ces technologies de demain qui équiperont éco buildings et écoquartiers et permettront la réduction des émissions de gaz carbonique », conclut-il.
R.C
Photo de une : ©Fotolia