Christophe Donon, nouveau directeur général par intérim de l'Afpa
Hervé Estampes, directeur général de l'Afpa a choisi d'anticiper la fin de son mandat, prévue en fin d'année pour suivre un projet personnel.
« Il aura mené avec exemplarité sa mission de redressement et de transformation du premier opérateur français de la formation professionnelle aux côtés d’Yves Barou », souligne l'organisme de formation professionnelle dans un communiqué, annonçant son successeur.
Sur proposition d’Yves Barou, c'est Christophe Donon qui le remplacera « par intérim » dans ses fonctions « à compter du 1er août 2016 ».
Diplômé de l’IHDREA (Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole), Christophe Donon, âgé de 61 ans, était jusqu’à présent directeur général adjoint. Il a été précédemment chef de cabinet de plusieurs ministres de 1988 à 1993 (Agriculture, Logement, Ville et Fonction publique).
En 1993, il rejoint l’Afpa en tant qu’adjoint du Directeur technique national. Il y occupera ensuite successivement les postes de Directeur projet Modernisation et Directeur régional Midi-Pyrénées, Directeur délégué aux investissements d’avenir et Directeur de la stratégie (jusqu’à aujourd’hui).
De 1998 à 2002, il fera un intermède au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) en tant que Directeur général adjoint.
Achever le changement de statut
« Transformation progressive du statut de l’Afpa, mission de service public réaffirmée, et à présent gouvernance resserrée, Christophe Donon saura continuer avec efficacité le travail entamé par son prédécesseur et se consacrer pleinement à notre mission essentielle, celle de combattre l’exclusion, en offrant un accès rapide et personnalisé à la qualification. L’Afpa se veut porteur d’une nouvelle chance pour tous et ambitionne d’être une école de la citoyenneté », a déclaré Yves Barou, Président de l’Afpa.
La mission principal du nouveau directeur général sera surtout, dans un premier temps, d'achever le changement de statut de l’Association en EPIC prévu le 1er janvier 2017.
L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 65 ans, le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Elle a formé 140 000 personnes en 2015, dont 87 000 demandeurs d’emploi.
C.T