Chauffage au gaz : les tarifs réglementés augmentent encore !
Suivant l’avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’État a en effet décidé d’augmenter les tarifs réglementés du gaz. Ce choix devrait permettre, d’une part, de suivre les cours des marchés, et d’autre part de se conformer à l’évolution des coûts de distribution du gaz naturel, au rattrapage sur les coûts de stockage ainsi qu’à la hausse des tarifs commerciaux des entreprises.
« Le gouvernement encourage les opérateurs à la maîtrise de leurs coûts pour limiter l’impact sur les factures de leurs clients, ainsi qu’à poursuivre l’accompagnement des actions d’économies d’énergies qui permettent de réduire durablement les consommations », note le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Un marché de plus en plus fragilisé
Joint par téléphone ce 2 juillet, Engie s’est montré rassurant, précisant que le récent arrêté gouvernemental était « bien encadré ». D’autres industriels, en revanche, craignent davantage pour leur propre compétitivité et pour le pouvoir d’achat des ménages.C’est notamment le cas d’Eni, deuxième fournisseur de gaz en France, qui considère que cette hausse des tarifs réglementés viendra « significativement grossir la facture des consommateurs et en particulier de ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer ». L’industriel rappelle notamment que « 88% des Français considèrent que le prix de l’énergie a augmenté ces dernières années », et que « 67% d’entre eux font des prix bloqués un critère déterminant pour changer de fournisseur ».
« Cette nouvelle hausse montre une fois encore que les tarifs réglementés de vente ne protègent pas le consommateur », résume Daniel Fava, président directeur général d’Eni, qui compte désormais sur la disparition de ces TRV, décidée par le conseil d’État l’année dernière, pour « dynamiser le marché. »
F.C
Photo de Une : ©Fotolia