Climat des affaires : la tendance est à la stabilité mais…
39% des sondés considèrent la situation économique de leur entreprise « identique » par rapport à la même période l’an passé, tandis qu’elle semble « moins bonne » pour 33% des interrogés.
Sur ces trois derniers mois, la situation a été « stable » pour 39% des sondés. Quant à la tendance pour ces six prochains mois ? 35% des chefs d’entreprises misent sur une stabilisation de leur activité tandis que 26% tablent sur une tendance à la baisse.
Quelle tendance dans le BTP ? Elle est similaire. La différence ? S’ils étaient 42% au 4e trimestre 2017 à estimer que la tendance économique des 6 prochains mois serait « positive », ils ne sont plus que 36%. Les sondés ayant misé sur une tendance baissière sont également plus nombreux, passant de 17% à 25%.
Les freins à l’investissement
72% des sondés ont indiqué ne pas envisager d’investir ces six prochains mois. Quels sont les freins au développement de l’activité ? 82% citent les charges salariales et patronales (93% dans le BTP), 64% les lourdeurs administratives (71% dans le BTP), plus de 45% évoquent la situation économique du marché.Suivent les délais de paiement qui pénalisent davantage certains secteurs tels que le BTP (32% vs 25% pour l’ensemble des dirigeants) et la difficulté d’obtenir un financement bancaire (20% vs 17% pour l’ensemble des sondés).
L’OFICeS précise que les entreprises du secteur estime que « Rien n'épargne le BTP ». Ainsi, « ils sont plus nombreux à citer l'ensemble des facteurs comme des freins au développement. »
Les facteurs de développement
Si les freins sont nombreux, quels facteurs pourraient venir booster l’activité ?85% des acteurs de la construction citent la reprise économique, 47% un plan d’économie sur les charges, 7% une meilleure visibilité sur internet, 9% l’embauche de commerciaux et enfin 7%, un rapprochement avec un concurrent ou encore un rachat.
Quels sont les critères de choix d’un fournisseur ?
Le baromètre s’est également intéressé aux critères prioritaires de choix d’un fournisseur. S’agissant d’équipements, le prix est déterminant pour 77%. Suivent le produit (61%) et la garantie (48%). A noter que l’aspect éco-responsable de l’équipement n’est cité qu’à 8%.Quant aux services ? Le prix et le conseil arrivent en tête (70%). Le service après-vente (46%) et le produit (41%) comptent également pour beaucoup dans le choix des entreprises.
56% des interrogés estiment différenciant que le fournisseur ait reçu une distinction ou soit certifié. Le pays où a été fabriqué le produit ou le service a son importance pour 76% des sondés. Enfin, internet pèse dans la décision des TPE et PME : 82% des interrogés indiquent consulter le web avant d’entrer en relation avec un fournisseur potentiel.
R.C
Photo de une : ©Fotolia
Méthodologie :