Certivéa intègre l’accessibilité au référentiel HQE Bâtiment Durable
Patrick Nossent, président de Certivéa, avait annoncé en décembre dernier que HQE Bâtiment Durable faisait l’objet d’une réadaptation en vue de « la troisième version » de la démarche. « On va à la fois alléger un certain nombre d’exigences notamment liées à l’accessibilité », promettait-il alors.
Valoriser les démarches des entreprises
C’est désormais chose faite ! Certivéa a en effet présenté le 27 février cette tant attendue nouvelle version, disponible sur la plateforme ISIA et dans le référentiel V3. HQE Bâtiment Durable a ainsi été mis à jour en tenant compte des retours d’expériences des acteurs du bâtiment et de l’immobilier.
En résulte la création d’un volet inédit consacré à l’accessibilité, qui permettra aux professionnels de la construction de monter en compétences sur cette thématique. De fait, ils devront, dans le cadre de la certification HQE Bâtiment Durable, s’engager sur un niveau de performance attestant d’une certaine prise en compte de l’accessibilité.
Certivéa sera également en mesure de délivrer le label Accessibilité grâce auquel « les entreprises peuvent attester et valoriser leurs démarches plus inclusives et ambitieuses sur l’accessibilité et la qualité d’usage », comme l’explique l’organisme.
Anciens et nouveaux éléments cohabitent
Afin d’assurer la cohérence du thème de l’accessibilité, Certivéa a maintenu plusieurs éléments, dont l’évaluation de tout type de bâtiment (neuf, rénovation, ERP ou non), la prise en compte des différents handicaps, ou encore l’engagement ‘’Qualité de vie’’.
D’autres changements ont évidemment été intégrés, à commencer par le thème ‘’Accessibilité’’ lui-même, qui résulte de la fusion des anciens thèmes ‘’Sécurité et sûreté’’, ‘’Facilité d’accès’’ et ‘’Facilité d’usage’’. De fait, les exigences requises ont été largement réduites, profitant au passage d’une simplification. L’échelle de notation a également été modifiée, et le nombre d’exigences obligatoires pour atteindre les performances des classes A, B et C ont été fortement réduites.
L’ensemble de ces évolutions sera présenté dans les détails à l’occasion de deux web-conférences, organisées les 16 et 26 mars, respectivement à 11h et 14h30. Les internautes pourront ainsi en savoir plus sur le nouveau référentiel et poser leurs questions.
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock