Le marché des fenêtres toujours au beau fixe malgré certaines menaces
Société de conseil spécialisée dans le bâtiment, TBC Innovations a partagé ce 1er mars une nouvelle étude relative au marché des fenêtres. Faisant suite à une enquête menée en janvier dernier auprès de 400 acteurs du secteur, les résultats laissent entrevoir un certain dynamisme.
Bonne dynamique en 2018
Le marché, qui était en baisse depuis 2008, avait repris des couleurs sept ans plus tard. Depuis, la tendance haussière ne s’était jamais inversée. L’année dernière n’a pas fait exception : le secteur aurait progressé de +3% en volume, d’après TBC Innovations, avec plus de 10 millions de fenêtres installées.
©Capture d'écran "Le marché des fenêtres en France à fn 2018", édition février 2019 - TBC Innovations
Selon la société de conseil, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette bonne santé. La pose des menuiseries a notamment profité des chantiers relatifs aux projets de construction neuve débutés en 2017, pour une croissance globale de plus de 4%. Côté rénovation, 48% des professionnels interrogés estiment que l’annonce de la fin du CITE a poussé les ménages à changer leurs équipements. L’activité rénovation a ainsi augmenté de 2% en 2018.
Pessimisme en 2019
Pour autant, l’année à venir s’annonce plus incertaine. Sur le marché du neuf, 24% des acteurs s’attendent à une activité en baisse, contre seulement 14% de professionnels prévoyant, au contraire, une certaine progression. 44% misent sur une stabilisation, et 17% préfèrent ne pas se prononcer.
Côté rénovation, ils sont 27% à estimer que 2019 sera une année difficile, marquée par une chute de l’activité. 21% envisagent plutôt une hausse, et 44% prévoient une stabilisation. Quoiqu’il en soit, TBC Innovations révèle que « certains professionnels sont inquiets pour leur activité à plus long terme » du fait des évolutions relatives au CITE et aux aides à la rénovation en général.
Toujours plus de couleurs pour les fenêtres |
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock