CDG Express : la commission d’enquête publique d’accord sur le fond, mais…
Un point crucial que la commission chargée de l’enquête publique sur le projet n’a pas hésité à relever dans son rapport émis le 29 septembre dernier. « Le coût du projet est un argument souvent avancé pour émettre une réserve sur le projet. Celui-ci apparaît trop élevé, disproportionné par rapport au nombre de voyageurs potentiels », relève la commission, qui demande à ce qu’un plan de financement soit établi.
Un impact potentiel sur le fonctionnement des lignes existantes
La question de la prise en charge financière n’est cependant pas la seule inquiétude relayée dans l’enquête publique. En effet, la commission a également émis des réserves quant à « l’absence d’impact sur le fonctionnement des lignes existantes, RER B et lignes K et H du Transilien ».« La commission d’enquête estime qu’il est nécessaire de consolider la rentabilité socio-économique en garantissant une étanchéité de fonctionnement entre les lignes existantes et le CDG Express et en s’engageant à ce que les circulations du CDG Express ne génèrent aucune perturbation », indique le rapport.
Ces deux réserves n’ont toutefois pas empêché la commission d’enquête de rendre un avis favorable au projet. Elle a néanmoins rappelé que ce serait maintenant au maître d’ouvrage de dissiper les doutes qui subsistent autour du CDG Express, sous peine de recevoir, in fine, un avis défavorable.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia