CDC Habitat social projette de construire 40 000 logements sociaux d’ici 2029
En janvier 2019, CDC Habitat social est devenu l’ESH unique du groupe CDC Habitat, en charge de la gestion et du développement d’un parc de 191 000 logements sociaux. L’objectif, « mutualiser les fonctions communes aux treize anciennes ESH du groupe et optimiser les actions au plus près des territoires ».
Il y a quelques jours, l’entité a tenu son premier conseil de surveillance. Deux questions ont notamment été abordées. « Tout d’abord, un large consensus s’est dégagé quant à la nécessaire adaptation du modèle traditionnel du logement social, profondément affecté par le nouveau cadre législatif et budgétaire et qui le régit et le finance », a déclaré André Yché, président du directoire de CDC Habitat.
« Logement intermédiaire, accession différée et réversible, démembrement de propriété ont été évoqués parmi les réponses éventuelles à la crise qui vient. Les grandes lignes de la réponse à cette question essentielle seront examinées lors des prochaines séances », a-t-il poursuivi.
Malgré les coupes budgétaires, CDC Habitat compte faire construire 40 000 logements sociaux d’ici 2029. « La montée en puissance est déjà en cours : 3 850 logements sociaux ont été livrés en 2018 et plus de 4 000 ont été mis en chantier », précise un communiqué.
Quels investissements pour quels projets ?
Outre la construction de nouveaux logements, le conseil de surveillance s’est attaché à la question des copropriétés dégradées qui « revêt aux yeux de tous, une importance primordiale, aussi une revue des projets retenus et du stade d’avancement de chaque opération ».
Le conseil est aussi revenu sur la programmation à cinq ans, des 4 milliards d’euros que le groupe CDC Habitat prévoit d’investir, chaque année dans l’habitat. Il est urgent de « définir les enveloppes susceptibles d’être affectées, sur l’ensemble de la gamme des produits, à chaque espace métropolitain, soit directement sur des opérations conduites dans le périmètre du Groupe, soit par le biais de refinancement en fonds propres d’organisations partenaires, EPL et offices HLM notamment », dit la CDC Habitat.
M. Yché conclut : « Dans « l’hinterland » de chaque métropole, l’identification de projets concrets relevant du programme « Action Cœur de Ville » constitue un champ opérationnel sur lequel les élus pourront se pencher afin d’assurer le cohérence et la stratégie territoriale du groupe CDC Habitat ».
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock