Canicule et chantiers : professionnels du bâtiment, soyez vigilants !
Les températures devraient dépasser, cette semaine, les 40° dans certaines régions de France. Face à ces fortes chaleurs, le Gouvernement et la FFB appellent à la vigilance. « Je suis très sensible à la protection des salariés du bâtiment en cas de canicule. Cette protection est absolument nécessaire », déclare Julien Denormandie, ministre en charge de la Ville et du Logement.
Comme l’indique l’OPPBTP, les travaux réalisés par temps caniculaire « présentent certains dangers » : perte de vigilance due à la chaleur, crampes musculaires, malaise… les risques sont nombreux. « Le coup de chaleur, qui correspond à une élévation de la température du corps au-delà de 40,6°, est une urgence vitale. Mortel dans 15 à 25% des cas, il doit être pris en charge et soigné rapidement pour ne pas entraîner de séquelles », détaille l’organisme.
Quelles sont les précautions à prendre ?
L’une des premières mesures est de surveiller la météo afin d’organiser au mieux la journée. Il est fortement conseiller d’aménager les horaires et d’adapter la charge de travail « pour effectuer les tâches lourdes aux heures les moins chaudes ». « Cette démarche responsable doit être soutenue le plus possible par les collectivités locales pour permettre d’intervenir tôt le matin », souligne Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment.
L’OPPBTP évoque la nécessité de « prévoir et de fournir des aides à la manutention » et de privilégier le travail d’équipe. « Pour limiter le temps d’exposition au soleil, il peut être conseillé d’effectuer une rotation des tâches lorsque des postes moins exposés en donnent la possibilité ».
Le port de vêtements adaptés est également indispensable : les couleurs claires sont à privilégier. Bien sûr, casque et chaussures de sécurité demeurent strictement obligatoires.
« Par temps caniculaire, la FFB incite les artisans et entrepreneurs à prendre toute précaution utile, notamment (…) en veillant à l’hydratation des salariés », insiste Jacques Chanut. Sur les chantiers, le code du travail impose aux employeurs de mettre à disposition des travailleurs trois litres d’eau, au moins, par jour et par travailleur.
L’OPPBTP préconise de boire un verre d’eau fraîche toutes les 20 minutes et de ne pas consommer d’alcool et manger salé pour compenser l’élimination des sels minéraux.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock