Candidature déposée pour l'éolien offshore français
Dans le cadre de l’appel d’offres pour l’implantation de 3.000 MW éoliens au large des côtes françaises à partir de 2015, GDF SUEZ, VINCI et CDC Infrastructure sont candidats sur quatre des cinq zones propices identifiées par l’Etat : Courseulles-sur-Mer (Calvados), Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime, Somme), Fécamp (Seine-Maritime) et Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Le consortium s’appuiera sur des partenaires industriels reconnus dans la conception et la fabrication d’éoliennes en mer : AREVA (Courseulles-sur-Mer, Dieppe-Le Tréport et Fécamp) et SIEMENS (Saint-Brieuc). Le consortium estime que jusqu’à 80 % de l’activité générée par le marché des éoliennes en mer (achats, production, sous-traitance) pourra être développée en France. Des emplois non délocalisables liés à la construction des éoliennes (phase de 3 à 6 ans) et à leur exploitation (20 ans et plus).
Des partenaires expérimentés
Avec plus de 1.000 MW éoliens installés, GDF SUEZ est le premier producteur éolien en France. Et vise 2.000 MW installés dans l’éolien terrestre d’ici 2016. Dans le domaine de l’éolien offshore, il dispose d’une expérience de plus de 10 ans et est déjà impliqué dans près de 30 projets de ce type à travers l’Europe. VINCI mobilise ici l’expertise de sa filiale Concessions en matière de développement de grands projets d’utilité publique, ainsi que le savoir-faire des équipes de VINCI Construction Grands Projets, de VINCI Construction France, de Freyssinet, d’EMCC, spécialiste des travaux maritimes et fluviaux, d’Entrepose Contracting spécialiste de la pose de pipe-lines en eaux côtières via sa filiale Geocean et des entreprises de VINCI Energies. Quant à CDC Infrastructure, il s'agit de la filiale d’investissement direct de la Caisse des Dépôts dans le secteur des infrastructures.
Partenaire du consortium GDF-Suez/Vinci/CDC sur ce projet de 500 MW, Siemens fournira, en cas de succès, 83 éoliennes offshore d'une puissance de 6 MW sur une zone de 65 km2. L'industriel assurera aussi la maintenance à long terme.
Laurent Perrin