Butagaz signe un partenariat commercial avec Global Bioenergies
Ces deux entreprises, chacune étant experte d’un secteur bien spécifique, ont annoncé le 16 janvier dernier la signature d’un partenariat commercial exclusif en France. Le but de cette démarche : « l’incorporation de bio-isobutène dans les filières butane et propane ».
Vers une production de bio-isobutène made in Frances
Dans ce contexte, Butagaz s’est engagé financièrement à contribuer au développement industriel de Global Bioenergies, qui, de son côté, réservera au premier plusieurs lots d’isobutène. En effet, il sera possible dès 2017 de produire des lots dans le démonstrateur industriel de Global Bioenergies, qui seront ensuite directement acheminés vers Butagaz.« À terme, Butagaz pourrait acheter des milliers de tonnes de bio-isobutène lorsque la première usine commerciale sera en activité », expliquent les deux sociétés. « Une partie de ce bio-isobutène « made in France » pourrait alors être incorporée dans les bouteilles ou les citernes de butane et de propane de Butagaz. »
Des avantages des deux côtés
Bien que le butane et le propane soient des gaz faisant partie des énergies fossiles les plus propres, Butagaz espère profiter de ce nouveau partenariat pour réduire encore davantage l’empreinte carbone de ces deux filières.« Nous sommes très heureux que Butagaz soit le premier distributeur de gaz en France à vouloir proposer du butane et du propane comportant du bio-isobutène à des millions de foyers partout en France, y compris dans les 27 000 commune françaises qui ne sont pas desservies par le gaz naturel », ajoute Emmanuel Trivin, président de l’entreprise. « Cette étape ouvre des perspectives au long cours pour contribuer efficacement à la transition énergétique », ajoute-t-il.
Pour Global Bioenergies, cette collaboration est également l’occasion « de diversifier les domaines d’application du bio-isobutène », comme l’indique Marc Delcourt, son Directeur général. « Ce partenariat avec Butagaz, un distributeur d’énergie de premier plan, nous permettra demain d’impacter le quotidien de nombreux citoyens français, qui pourront ainsi réduire encore leur empreinte carbone », conclut-il.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia