BIM4Value : le BIM a désormais son premier cadre de référence
Que signifie concevoir en BIM ? Comment favoriser la collaboration entre acteurs autour du BIM ? Comment consulter une entreprise pour un projet en BIM ? Voilà autant de questions que le cadre de référence « BIM4Value » (B4V) abordera. Il fixera également des « règles claires de collaboration et de livrables entre les différents acteurs », annoncent leurs créateurs dans leur communiqué.
Des règles de collaborations et d’usage
B4V sera en libre accès pour les professionnels du secteur et pourra les accompagner dans toutes les phases d’un projet. « Depuis la phase de programmation jusqu’à celle de l’exploitation-maintenance, BIM4VALUE propose aux utilisateurs et aux investisseurs une meilleure adéquation entre les attentes du client et l’ouvrage conçu, réalisé́, puis exploité. Les projets bénéficient alors de données centralisées, d’une meilleure constructibilité́ du bâtiment et d’une qualité de service renforcée. Ainsi, pour chaque cas d’usage souhaité par le maître d’ouvrage, le cadre de référence définit les exigences requises et les modes de preuve. Il permet d’établir des règles claires de collaboration et de livrables entre les différents acteurs », décryptent les initiateurs du projet.
Pour Christophe Kullmann, président de la Fédération des Sociétés immobilières et Foncières (FSIF), « le BIM doit constituer une base de données, complète et cohérente, avatar numérique de l’immeuble tout au long de son cycle de vie. Cette initiative commune aidera le BIM à ouvrir de nouvelles perspectives d’amélioration de la construction et de la gestion opérationnelle des immeubles ».
Cinquante experts issus des sept organisations
Ce premier cadre de référence pour la discipline a été élaboré par une cinquantaine d’experts issus des sept organisations professionnelles à l’origine de BiIM4Value. Il sera géré par la Smart Building Alliance, en étroite collaboration avec celles-ci. Elles seront d’ailleurs présentes au BIM World, le 2 avril, afin de présenter officiellement BIM4Value.
Les sept organisations professionnelles du secteur du bâtiment qui ont planché sur le projet BIM4Value sont : le CINOV qui fédère 10 syndicats du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, l’Ordre des architectes et ses 30 000 professionnels, les Entreprises Générales de France.BTP (EGF.BTP), la Fédération des Services Energie Environnement (FEDENE) regroupant six syndicats professionnels, la FSIF qui rassemble les opérateurs immobiliers de biens diversifiés, l’association SBA qui accompagne au numérique et la Syntec-Ingénierie réunissant près de 400 entreprises adhérentes. |
L. C.
Photo de Une : Adobe Stock