Béton Solutions Mobiles ouvre un laboratoire « orienté client »
Entièrement dédiée au développement produit, la nouvelle structure vise à répondre à une demande croissante du marché pour l’élaboration de béton sur mesure.
Sa mise en place s’inscrit dans la continuité de l’offre et de la dynamique de Béton Solutions Mobiles dont le leitmotiv est « d’être à l’écoute et de s’adapter aux demandes de ses donneurs d’ordre des secteurs privés ou publics, maîtres d’œuvre et entreprises de construction », précise la société dans un communiqué.
Un laboratoire « unique »
La société présente ce tout nouveau laboratoire comme étant « unique » en Ile-de-France notamment grâce à ses trois chambres de température : l’une à 20°C, la température règlementaire et les deux autres à 35°C et -5°C permettant de tester la rhéologie du béton dans des situations climatiques extrêmes.Cette nouvelle structure permet ainsi à la société de « développer son offre de formulations béton spécifiques en amont des chantiers, dans les meilleures conditions ».
« Nous avons investi environ 500 000 euros pour la mise en place de ce nouveau laboratoire de développement produit. Ce service sera bien évidemment ouvert à l’ensemble de nos clients, petites ou grosses structures, mais aussi vers l’extérieur : toute société ayant besoin d’une formulation spécifique pourra nous solliciter », explique Philippe Tibère, Président et fondateur de Béton Solutions Mobiles.
Jusqu’à 9 essais par jour
Le nouveau laboratoire est équipé du matériel nécessaire pour formuler et contrôler le béton, souligne la société. Les équipements permettent d’analyser la qualité des matières premières (granulats, ciments, adjuvants) qui influent sur la qualité du béton et de réaliser des essais « très complets ».Le laboratoire compte aussi un malaxeur à béton dédié aux essais en conditions réelles et une rectifieuse double face qui facilite la compression des échantillons de béton, conditionnés sous forme de cylindres, pour un résultat « très » précis.
Enfin, il dispose également d’une presse à béton et mortier permettant de procéder à l’écrasement des cylindres pour en tester la résistance. Cette presse n’est cependant réservée qu’aux essais de développement, les missions de contrôle quotidien durant les chantiers étant confiées à un laboratoire indépendant. Le laboratoire peut assurer jusqu’à 9 essais par jour, selon les formulations.
« Avec ces nouveaux équipements et le savoir-faire de l’équipe R&D, nous sommes à même de répondre à toutes les demandes clients : du béton d’étude aux exigences réglementaires très strictes, au béton décoratif pour les particuliers » explique Julien Sanchez, responsable qualité.
Béton Solutions Mobiles participe actuellement à des chantiers de génie civil de très grande envergure dans le cadre du Grand Paris et collabore avec des sociétés telles que Eiffage, Razel, Bouygues ou encore Segex.
La société a notamment formulé, fabriqué et livré les bétons des lots 1, 2 et 4 du prolongement de la ligne 14 ou encore du tramway T3 reliant porte de Pantin à porte de la Chapelle grâce à l’installation d’unités de production mobiles directement sur les chantiers.
R.C
Photos : ©Béton Solutions Mobiles