Jean Christophe Repon et Marie Ferhat prennent la direction de Constructys
Artisan électricien depuis plus de 20 ans, il est engagé dans le militantisme syndical depuis 1995. Élu Président de la CAPEB du Var en 2010, il y assume également les fonctions d’administrateur confédéral, membre du Bureau et trésorier adjoint.
Profondément investi dans la promotion de l’apprentissage, M. Repon occupe depuis 2010 la fonction d’administrateur au sein du CCCA-BTP, Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics. Il est également trésorier du FAFCEA.
A ses côtés, Marie Ferhat a été désignée vice-présidente de Constructys. Elle a consacré une grande partie de sa carrière au BTP en travaillant pour différents organismes (caisses des congés payés du bâtiment, CCCA BTP), puis à la CAPEB.
Ses missions au sein de la CFE CGC BTP la positionnent comme « expert formation » et interlocutrice des CPNE conjointes du BTP, de la CPREF IDF, du COC. Elle anime également le CoSui, Groupe de travail du COPANEF sur l’élaboration des listes de certifications éligibles au CPF.
Elle siège à l’OPCA de la Construction depuis sa création en 2012 et exerce des responsabilités d’administrateur dans le réseau des associations régionales délégataires de Constructys.
Deux autres personnes sont également accueillies au sein de cette nouvelle équipe : Laurent Tabbagh (CGT) en tant que trésorier et Olivier Diard (Fédération des SCOP du BTP), au poste de secrétaire.
Deuxième année de réforme de la formation professionnelle
Avec une collecte perçue sur l’année en cours, Constructys entre dans sa deuxième année de mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle. Plusieurs projets ont été menés en 2015 pour adapter Constructys à l’impact de la loi du 5 mars 2014 et de la réforme territoriale. Un travail important a également été lancé sur l’évolution de l’offre de services, précise l'OPCA dans un communiqué.
« Dans un contexte dégradé pour toutes les entreprises, la formation professionnelle continue est un levier au service de l’économie du secteur. Constructys et son maillage territorial fort doivent plus que jamais proposer aux entreprises du bâtiment et des travaux publics un accompagnement adapté à l’évolution des compétences de leurs salariés », a déclaré M. Repon.
« La gouvernance s’inscrit dans les objectifs définis par les partenaires sociaux de la branche du BTP en termes de priorités, respectueuse des intérêts de tous », rappelle l'organisme, dont l'objectif est de « soutenir la compétitivité d’un secteur économique de premier ordre, en développant des compétences et savoir-faire adaptés aux nouveaux défis, énergétiques et technologiques ».
C.T